Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam

Aller en bas 
+6
gustavev
Ellebasi
neocor
Arnault d'Azayes
Ludovi de Sabran
uriel
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 17:22

Conformément aux statuts des officialités nationales.

Spoiler:

Le tribunal se composera de :

Citation :
Président : Mgr Endymion
Procureur : Frère Gustavev
Officiaux : SE Ludovi, Mgr Neocor ou Mgr d'Azayes
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran

Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 4
Diocèse : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 8:32

Et le Cardinal d'arriver, le premier visiblement !
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 9:42

Premier mais talonné par son confrère avignonnais, qui entra et salua les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Archevêque de Moustier-en-Tarentaise



Nombre de messages : 15
Diocèse : Tarentaise Chambery, Sion
Date d'inscription : 08/11/2011

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Neocor   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 16:28

Voila, voila ! Pas la peine de s'énerver... Bonjour mes Frères !
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:30

Elle se dépêcha d'entré dans l'autre pièce ou l’attendait déjà le tribunal fut soulager de pas être la dernière comme j'avais la manie de l’être ..
Elle s’avançant et salua les personnes déjà présente


Bien le bonjour !Leur répondit elle .
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Archevêque de Moustier-en-Tarentaise



Nombre de messages : 15
Diocèse : Tarentaise Chambery, Sion
Date d'inscription : 08/11/2011

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Dissolution   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 15:35

Neocor entend une petite voix, soulève la tête... Il répond sans affectation...

Le bon jour, Dame.. Posez vous donc, rien n'est commencé...
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 33
Diocèse : Besancon
Charge : Procureur ecclésiastique de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon ,Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon,Ambassadeur Apostolique de Franche-Comté & Diacre Sacristain de VESOUL,Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 22/08/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:32

Gustavev arriva a l'Officialité chargé de nombreuse notes et parchemins il salua les différentes personnes présentes puis s'installa a la place du procureur

Bien mes Frères,mes Sœurs , bonjour a vous tous et  que l'Archange Michel de part son halo  nous éclaire dans cette affaire .Ils me semble qu'il manque deux des acteurs principaux en la personne du Sieur Eflam de la Fiole Ebréchée ,l’époux et notre président en la personne de Monseigneur Endymion donc si vous le voulez bien dès leurs arrivées nous pourrons débuter ce procès
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 33
Diocèse : Besancon
Charge : Procureur ecclésiastique de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon ,Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon,Ambassadeur Apostolique de Franche-Comté & Diacre Sacristain de VESOUL,Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 22/08/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:44

Regardant les personnes présentes Gustavev posa une petite question

Parmi l'assistance est ce que quelqu'un aurait vu récemment Monseigneur Endymion ou bien quelqu'un a t-il la possibilité de lui faire parvenir un message .

C'est inquiétant de ne pas avoir de nouvelles et de ne pas savoir si ce procès débutera un jours
J’espère qu'il ne lui est rien arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:07

« Mon frère, monseigneur Endymion me charge de vous indiquer qu'il laisse la présidence du tribunal à monseigneur Neocor, si celui-ci accepte. Dans le cas contraire je présiderai moi-même. Tous les clercs dont vous avez besoin sont donc là, il ne manque que les fidèles. »
Revenir en haut Aller en bas
Eflam

Eflam


Nombre de messages : 47
Diocèse : Nancy
Date d'inscription : 09/02/2012

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:43

(HRP : Ravi de voir que j'ai encore été prevenu en temps et en heure... Non mais si vous voulez finir le proces d'Eflam autant le dire tout de suite hein et le condamner ça ira plus vite... A ce demander si les perso sont bien objectif dans cette affaire ... )

Eflam était arrivé suite a la convocation qu'il avait reçu... il semblais qu'il avait été prevenu le dernier. Sans doute la encore l'officialité jugeait que ça presence n'etait pas nécéssaire dans l'immédiat. C'est donc dans une salle quasi comble qu'il arriva en retard...

Il était fatigué et las de tout cela. Il ne souhaitais qu'une chose qu'on lui fiche la paix... Mais même ça personne n'arrivait a le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 33
Diocèse : Besancon
Charge : Procureur ecclésiastique de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon ,Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon,Ambassadeur Apostolique de Franche-Comté & Diacre Sacristain de VESOUL,Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 22/08/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:29

Bien Il semble que tout le monde soit là donc Monseigneur Président si vous voulez bien ouvrir la séance
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 17:08

L'archevêque d'Avignon regarda son confrère de Moustiers...

[Courrier IG envoyé à Neocor pour savoir s'il préside ou pas.]
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Archevêque de Moustier-en-Tarentaise



Nombre de messages : 15
Diocèse : Tarentaise Chambery, Sion
Date d'inscription : 08/11/2011

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: procès   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 18:03

Neocor réflechissait... Que devait-il faire ? Il avait, voila longtemps eût une discussion enflammée avec Eflam, et il ne voyait pas comment réagir de nouveau devant lui...

Monseigneur Arnault, acceptez vous de prendre la présidence ? Je ne me sens pas très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 18:09

« - Qu'il en soit ainsi. Moi, Arnault d'Azayes, serai donc le président de cette audience. Mes deux officiaux seront monseigneur Neocor, archevêque de Tarentaise, et Son Éminence Ludovi de Sabran, cardinal-archevêque d'Aix. Le procureur est le frère Gustave Von Halten.

Je souhaite que personne ne prenne la parole sans y avoir été autorisé. Justice sera ici rendue au nom de Dieu Tout-Puissant. »

L'archevêque laissa un court silence s'installer. Plusieurs fois magistrat provincial et royal, présider un tribunal était pour lui acte naturel.

« - Je place cette audience sous le signe de saint Michel, archange de la justice, et de la bienheureuse Wilgeforte, source d'inspiration pour tout bon aristotélicien.

Je déclare l'audience ouverte. Procureur Gustave, procédez je vous prie. »

L'archevêque écrivit ensuite derechef un billet qu'il tendit à un greffier qui sortit précipitamment.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 33
Diocèse : Besancon
Charge : Procureur ecclésiastique de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon ,Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon,Ambassadeur Apostolique de Franche-Comté & Diacre Sacristain de VESOUL,Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 22/08/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 1:08

Monseigneur Président je vous remercie .

Gustavev posa ses notes devant lui se racla la gorge avant de démarrer

Monseigneur Président,membres de l'Officialité

Voici ce qui nous réunis en cette Officialité Nationale

La dissolution de mariage du couple Dame Ellebasi d'acoma et du Sieur d'Eflam de la Fiole Ebréchée

Tout les deux sont des fidèles baptisés

Leur unions devant Notre Seigneur et les hommes a été célébré le  05 mai 1460 par Monseigneur Martin_Tamarre de Nivellus
en l’Église de Trèves

Dame Ellebasi d'acoma demande la dissolution du mariage pour adultère entrainant l'extinction des sentiments amoureux.

Après un mariage heureux et sans histoire leurs sentiments l'un pour l'autre se sont estompés jusqu’à disparaitre
Pourquoi ces sentiments ont disparus
Pour Sieur Sieur d'Eflam de la Fiole Ebréchée
c'est l'amour d'une autre qui ont fait disparaitre ses sentiments .
Pour Dame Ellebasi d'acoma c'est le fait que son époux en aime une autre qui a entrainé la disparition de ses sentiments

Maintenant nous aurions pu en rester là sur la disparition des sentiment amoureux mais sans attendre ce procès en dissolution le Sieur d'Eflam de la Fiole Ebréchée a entreprit un remariage

dont voici le certificat


[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam 56978210

Gustavev fit passer le document au Président et au membre de l'Officialité

Ce document nous amènent donc a changer cette demande de dissolution non plus basé sur l'Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux
Mais bel et bien sur l'Article  6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux .

Malgré l'annulation du mariage par le  Consistoire Pontifical francophone du Sieur d'Eflam de la Fiole Ebréchée et de Dame Garance_de_Grimaud l'adultère semble bel et bien avoir été commis .


Gustavev montra un second document au Président et aux membres de l'Officialité

Citation :
[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Consistoirefr

    Mise sous interdit et Annulation de mariage
    Eflam et Garance de Grimaud

    A l'attention de :
    Monseigneur Pie de Valence, Evêque de Langres,
    Monseigneur Hugo Botherel de Canihuel, Evêques de Nantes et Préfet de la Sainte Inquisition,
    Soeur Ellebasi et Frère Reki, clercs lorrains,
    Et enfin, à ceux qui liront ou se feront lire,



    Si l'Eglise est tolérance et compassion, Elle ne saurait cependant souffrir d'être moquée et honteusement trompée.


    Ainsi, moi, Père Uriel de Réaumont Kado'Ch, place ce jour les dénommés Eflam de la Fiole Ebréchée dic Eflam, et Garance de Grimaud, dicte Garance_de_Grimaud, sous Interdit Conservatoire ; et ce, tant qu'ils n'auront pas été entendus par l'Inquisition Romaine. Pendant ce temps, ils seront considérés au ban de la société aristotélicienne et ne pourront plus recevoir aucun sacrement, ni plus que de prendre part active à une cérémonie aristotélicienne.

    Prends également en considération l'annulation de mariage des contrevenants.


    Attendu que le droit canon, dans la Bulle Pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem ", dispose que :

      Article 12 : L’annulation du mariage reconnaît de facto le mariage comme nul rétroactivement. Il n’a de ce fait, aux yeux de l’Eglise, jamais existé.
      Article 13 : Lors d’une annulation du sacrement du mariage, le mariage est reconnu invalide et illégitime. Les effets survenus dans le passé sont illégitimes et reconnus comme tels de façon perpétuelle.

    Dès lors, tout enfant né de cet union de parents fautifs empreints des  péchés de luxure et de duperie sera considéré comme bâtard.

    Enfin, laisse à la Congrégation de la Sainte Inquisition le soin de mener enquête, audience et déterminer les peines encourues.

    Sed Lex, Dura Lex.

    Fait à Rome le vingt-quatrième d'août de l'an de grâce 1461,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal National Électeur.


    [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam K3ie

Voila le résumer de cette affaire .

J'aimerais informer l'Officialité que si vous le juger nécessaire que Dame Ellebasi d'acoma  possède des témoins prêts a déposer en ce procès

Témoin n°1 Sieur Caoimhim O'Sullivan
Témoin n°2  Sieur Reki _de _grimaud

Quand a moi Procureur Gustave Von Halten dict Gustavev  j'aimerais faire intervenir Monseigneur Pieii évêque de Langres  pour complément d'information chose que je n'ai pas pu faire lors de mon enquête .

Monseigneur Président,Membre de l'Officialité merci d'avoir prit soin de m'écouter puisse l'Archange Michel nous aider dans cette affaire
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 8:19

« - Merci frère procureur pour cet exposé d'une grande qualité. Message a été envoyé à monseigneur Pie et aux témoins de la requérante pour qu'ils nous rejoignent. »

Se tournant vers Ellebasi :

« - La requérante souhaite-t-elle ajouter quelque chose aux faits énoncés par le procureur ? »
Revenir en haut Aller en bas
Pieii




Nombre de messages : 6
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 22/11/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:55

L'évêque de Langres s'était mis en route dès qu'il avait eu connaissance du message. Il se souvenait parfaitement de cette affaire et pensait que son témoignage pouvait être utile à tous. Ilse présenta donc à l'entrée dès son arrivée où on le dirigea directement vers la salle de l'Officialité. En entrant, il salua l'ensemble des personnes présentes.

Bonjour mes frères, bonnjour à tous; je suis venu dès que j'ai reçu votre message.
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:13

Arnault fut satisfait de voir l'arrivée rapide de l'évêque de Langres. Attendant la réponse de la requérante, il griffonna un papier qu'il tendit à un greffier. Celui-ci le transmit ensuite au procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovi de Sabran

Ludovi de Sabran


Nombre de messages : 4
Diocèse : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:20

Et le cardinal lui commença à prendre quelques notes.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 33
Diocèse : Besancon
Charge : Procureur ecclésiastique de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon ,Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon,Ambassadeur Apostolique de Franche-Comté & Diacre Sacristain de VESOUL,Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 22/08/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:07

Recevant un papier du greffier.Gustavev le parcourra rapidement ,y ajouta sa réponse et le retransmis au Président par le biais du greffier
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:21

[La joueuse d'Ellebasi a mis son perso en retraite, ce qui est bien son droit, on va avancer un peu en attendant son retour pour éviter que cette audience ne dure trop longtemps — on a déjà pris du retard au début.]

« - Monseigneur de Langres, levez-vous je vous prie, et dites-nous ce que vous savez sur cette affaire. »

Il va de soi qu'ensuite l'archevêque laisserait Pie aux mains du procureur Gustave.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud

reki_de_grimaud


Nombre de messages : 96
Diocèse : toul
Charge : Diacre de Nancy
Date d'inscription : 09/12/2009

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 0:18

Reki avait reçu convocation du tribunal, il s'y présenta donc.
Cela avait commencé, il se tint au fond de la salle et fit passer un petit mot à Monseigneur Arnault d’Azayes pour le prévenir qu'il était là.


Veuillez m'excuser du retard, je suis à votre disposition
Frère Reki
Revenir en haut Aller en bas
Garance_de_Grimaud

Garance_de_Grimaud


Nombre de messages : 27
Diocèse : nancy
Date d'inscription : 12/12/2012

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 8:21

Garance avait reçu une convocation du tribunal, c'est au plus vite qu'elle si rendit.Elle arriva dans la salle du procès juste derrière son papa à qui elle fit une bise, et salua les personnes présentent.Le procès avait commencé c'est donc sur un parchemin qu'elle fit passé Monseigneur Arnault d’Azayes lui signifiant son arrivée
Code:
Bonjour Monseigneur, je suis Garance de Grimaud j'ai fais au plus vite pour venir
Un regard vers Eflam à qui elle fit un sourire et s'installa à ces cotés lui tenant la main pour le soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Pieii




Nombre de messages : 6
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 22/11/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:01

L'évêque de Langres se leva et salua de la tête l'ensemble des présents avant de s'exprimer

Etant présents depuis quelques temps à Langres, Eflam et Garance de Grimaud m'ont contacté pour un mariage. Leurs certificats de baptême semblant en règle, j'ai accepté d'y procéder en ne respectant pas les délais de publication des bans (les deux jds avaient acheté un pack mariage dont je ne voulais pas les léser).

Quelques temps après, diverses personnes m'ont alerté sur le fait que l'époux avait omis de préciser qu'il était encore religieusement marié. J'ai alors convoqué toutes les parties devant mon officialité, pensant d'abord avoir été victime d'une mystification. Monseigneur Hugo était présent comme Missus Inquisitionis à ma demande.
De cette réunion, il est apparu, en fait, qu'il n'en était rien et que l'ensemble des parties étaient de bonne foi:

. Eflam et Garance ont pensé qu'ils étaient en droit de se marier, car le mariage d'Eflam avait été aboli In Gratibus, comme la preuve en a été apporté devant nous, sans souci de la façon dont les choses se passent Res Parendo (RP) car ils ignoraient beaucoup de la procédure
- Ellebasi a fait valoir que son mariage n'étant encore pas dissous devant l'Officalité (RP donc), Eflam ne pouvait donc se remarier pour l'instant, ce qui est absolument vrai et incontestable.

Voici d'ailleurs copie de la preuve de la dissolution In Gratibus du mariage d'Eflam qui l'a induit en erreur


[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam 62163558IG

Suite à cela, avec Monseigneur Hugo, nous avons tranché pour la solution suivante

L'évêque sort le passage de la copie des minutes correspondante qu'il avait pris soin d'emporter avant de partir

Citation :
Je pense comme Mgr Pie que vous êtes tous de bonne foi.
Je n'irai donc pas plus loin dans la procédure.
Il est vrai que le système en place est complexe et demande des connaissances.
Je vais donc aller dans le sens de Mgr Pie en vous demandant d'attendre l'acte qui officialisera votre dissolution.
Ensuite je vous demanderai de faire une cérémonie de confirmation de votre mariage de façon à régulariser votre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 36
Diocèse : Avignon
Date d'inscription : 22/10/2013

[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:07

« Je vous remercie, mon frère, pour ces explications. Procureur von Halten, avez-vous des questions à poser à monseigneur ? »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Empty
MessageSujet: Re: [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam   [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Stella et Sepa Von strass
» [OE de Metz] : Procès ecclésiastique : dissolution de mariage entre Caoimhim et Cataschtroumpf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile ouest - Officialité épiscopale :: Demandes de procés ecclésiastiques pour le Diocèse de Toul-
Sauter vers: