Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85

Aller en bas 
+3
jo9183
Feu mgr Guillaume
uriel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 18:23

A la demande de Jo9183 (épouse), ouverture d'un procès ecclésiastique pour dissolution de mariage.

Ce tribunal ecclésiastique sera composé de :
  • Président : Mgr Guillaume de Baskerville Mgr Joce de Sévillano, évêque de Toul
  • Official : Mère Shillia,
  • Vidame : Mgr Domi2309, Aspirant-Vidame de Trèves

  • Procureur : Frère Uriel de Réaumont Kado'Ch, proc. ecclésiastique de Trèves


Documents nécessaires :
  • Mariage effectué le 23 janvier 1458, à l'église Notre-Dame Sion, à Vaudemont (Registre), par Soeur Shillia
  • 1 enfant issue de ce mariage : Maellys




Dernière édition par uriel le Dim 31 Juil 2011 - 6:59, édité 2 fois (Raison : Edit Uriel : remplacement du Président suite au décès de l'évêque de l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Feu mgr Guillaume

Feu mgr Guillaume


Nombre de messages : 479
Diocèse : Toul
Charge : Evêque/Curé/Exorciste/Gregorien
Loisirs : Pélerinage
Date d'inscription : 19/04/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 8:10

L'évêque de Toul savait bien qu'il y avait des maladies, mais la maladie du je veux me marier pour dissoudre enssuite mon mariage, il ne l'aimait pas. Voila pourquoi il était évêque aujourd'hui et pas marié avec une paysanne.
Ho si il avait voulu...

Il s'installa à son bureau et attendait qu'on commence
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:37

Afin de ne pas faire trainer une énième fois les gens, Uriel proposa une audience préliminaire.

Et bien, je vous invite dès lors à vous exprimer.
En premier lieu, nous entendrons la plaignante, Dame Jo.


Il regarda la jeune femme.


Jo, peux-tu nous exposer les raisons pour lesquelles tu souhaites la séparation d'avec ton mari.
Nous ne sommes pas ici pour juger les gens mais les actes, et encore, ce n'est pas notre vocation première. JE t'invite à t'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 4:16

Jo assise dans la salle ce leva et salua d'un signe de tête tout le monde.

Déjà bonjour à tous. Je vous remercie de nous avoir réunis ici. Si nous sommes la c'est que j'ai fais la demande de l'annulation de mon mariage avec mon époux Balsamo85.

Oui nous nous sommes aimé, oui nous avons passé de merveilleux moment ensemble et ça je ne pourrais pas le renié, ni le regretter.

Il s’avère que dans tous et je dis bien tous, les moments important de notre vie de notre couple.
Le jour de notre mariage bien que présent au moment de l'Église la mise en place et les directives le jour J n'ont été faite sans lui.
Notre voyage de noce ou il a été plutôt absent, j'ai comme qui dirait voyager seule. Le jour de la naissance de notre fille ou ne se sentant pas la force j'ai du rusé et me faire aidé d'un inconnu en Champagne, qui a tenté tant bien que mal de faire participé Bal.

J'ai passé l’éponge plusieurs fois en me disant que cela changerait que bientôt il serait de nouveau plus présent.

Un second voyage servant de réconciliation suite à une dispute, qui arrivé dans un pays inconnu, l'Italie. Pays avec une langue étrangère je me suis encore une fois retrouver seule avec ma fille, mon époux étant absent.
Un mois à Pavia sans nouvelle.... Nous sommes remonté en Normandie , mais la encore sans sa présence. Certes il était derrière à suivre, mais que dire a ma fille qui le cherchait à tout va.


Jo fit une pause reprenant son souffle.


L'absence a été plus dure que je ne le pensais et j'ai très vite chercher un remède à mon malaise. Je lui écrivais au début assez souvent, mais je n'avais réponse que tous les dix jours, histoires je dirais pour me faire patienté.
Ma patience à des limites comme chacun d'entre nous. Oui nous nous sommes marié pour le meilleur et pour le pire.
Le pire est arrivé et je n'en peux plus. L'absence, a eu raison de moi. L'impatience affreux sentiment impossible à anéantir.
L'amour disparait alors petit a petit, jusqu'à être remplacer par la colère.

Notre fille a fêté ses 3 ans et il n'était même pas la pour elle. La raison, il a préféré resté à Fécamp pour son procès suite à sa nom délivrance de laisser passer. Il n'y avait pas besoin d'être à Fécamp pour recevoir le verdict qu'il a reçu. Verdict qu'il n'a même pas prit la peine de me donner.

J'étais partie pour rentrer sous mon impatience et ma solitude, j'avais perdu le sourire depuis bien longtemps et ne sortait plus voir mes amis alors que ceux ci me tiraillé de pigeons pour que je vienne à leur rencontre.

voici les raisons de ma demande.


Jo resta debout attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:21

Uriel écouta le témoignage de l'ancienne maire d'Epinal.
Nulle expression ne marqua son visage, car en sa qualité de procureur, il ne pouvait afficher un quelconque encouragement, soutient ou protestation.

L'archidiacre par contre était désolé d'apprendre tout cela. Beaucoup de gens s'engageaient dans le mariage sans imaginer la suite, qui bien souvent les faisait déchanter.
Force était de constater qu'une fois encore, comme dans les autres affaires, les circonstances se voulaient à peu près similaires.

Il reprit la parole.


Merci Jo pour ce témoignage en audience préalable.
Je vais maintenant demander à Balsamo de s'exprimer sur le sujet : qu'il nous donne son témoignage, sa version des faits.

Je t'en prie, Bal', à toi la parole.


Invitant l'homme à se lever et à parler, Uriel, lui, se rassit, pour noter et écouter ...
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:50

Balsamo avait ecouté son épouse sans rien laisser paraitre... il regarda son épouse surpris qu'elle s'arrete de parler.... puis Uriel s'adressa a lui lui demandant de parler a son tour.... il se racla la gorge puis se leva....

Uriel... ma version des faits? oui je vais vous la donner ... mais avant.... j'aimerais que quelqun nous dise ce qui va arriver a l'issue de cette audience? si par exemple mon épouse ou moi meme est reconnu avoir eu des torts .... outre le fait que ce mariage sera dissout bien sur ! car j'aimerais que tout soi bien clair!!

il regarda Uriel pensant que ce serait lui qui prendrait la parole
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:58

Et de fait le procureur était là pour informer, de manière neutre.

Et bien, il s'agit ici d'une audience préliminaire, car avec le décès de Mgr G_de_B, le tribunal n'est pas complet. Mais pour ne pas vous faire perdre de temps, j'ai souhaité vous entendre en avance, pour déjà se faire une idée.

La dissolution de mariage est le plus souvent demandée lorsque l'amour fait défaut dans un couple ou qu'il y a tromperie - quelle qu'elle soit et par qui que ce soit.
Il n'y a pas forcément de "coupable", mais si il advient que l'un des époux ou les deux, ont gravement pêché, alors, il pourrait leur être interdit de se remarier.
Il est également possible qu'une demande de bannière de "honte" soit faite, bien que je trouve cela un peu déplacé, au final.

Je te rassure, Bal, il n'y a nul risque de peine de prison, d'amende vertigineuse ou d'excommunication.

Si tu as d'autres questions plus précises, sur un point que je n'aurais pas mentionné, n'hésite pas à me demander avant de poursuivre.


Il espéra que son explication fut claire, mais il était de fait possible qu'il avait oublié un élément car il connaissait bien le droit canon et ses procédures, mais ne s'imaginait pas forcément toutes les questions que ceux qui étaient de l'autre côté pouvaient avoir.
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:49

Balsamo ecouta Uriel malgré le fait qu'il s'attendait a une reponse de ce genre..... neanmoins il etait bon de rappeler les choses pour que tout soit clair..

Je te remercie Uriel tout est tres clair pour moi ...

il se tourna de nouveau vers son epouse et la regarda dans les yeux....

Jo ! en ton ame et conscience ,est ce cela que tu veux? est ce que toi qui est croyante et meme peut etre plus que moi , tu vas laisser ton mari qui t'es resté fidele et amoureux jusqua la derniere seconde et qui t'auras proposé son pardon a plusieurs reprise , passer pour le plus mauvais mari que la terre a pu porter? tu me deteste a ce point? est ce que devant des representants du tres haut du va cacher les vrais raisons de ta demande ?

avant de donner sa version des fait il attendit la reponse de son epouse ...
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:32

Jo écouta ce qui ce dit et avait bien conscience de ce qui en ressortirait. Elle venait aujourd'hui d'apprendre certaine chose et maintenant plus rien n'avait d'importance pour elle. Repousser de beaucoup, elle irai la ou le vent la mènerait, la ou on l'accepterait avec ses qualités et ses défauts.

Elle regarda Bal, avec colère, de quel droit pensait il encore à sa place. De quel droit pouvait il affirmé sue les raisons de sa demande.

Je suis bien au courant des conséquences Bal et oui je les accepterais. Tu dis pouvoir me pardonnez mais je ne le souhaite pas, je ne pourrais plus vivre comme auparavant, même si toi tu ferais tout pour, je sais que dans mon moi le plus profond je ne pourrais pas le vivre et le supporter.

Pour ce qui est des vrais raisons, oui ça l'ai, que tu me crois ou non ce sont mes raisons premières oui, mais tu aimes à penser à ma place et tu penses comme bon te semble. Tu crois que parce que j'ai pris une autre direction avant de rentrer que c'est ce qui m'a fait faire cette demande, mais tu te trompes Bal, car avec ou sans détour, j'aurais fais cette demande.

J'en ai eu gros sur le cœur, ta fille qui te réclamais sans cesse sans que tu ne sois la.

Parle dis ce que tu veux, rien n'y changera. Oui je suis croyante et depuis toujours, je ne le suis pas devenue par la force des choses oh non. Non je ne crache pas sur notre passé, mais ces années auprès de toi, si douce oui je l'avoue, mais ce n'est plus possible aujourd'hui je le regrette. Je regrette d'avoir tant changer tu sais, mais je ne peux revenir en arrière.

Je ne souhaite pas que tu sois regarder comme le plus mauvais des maris car ce ne sont pas mes mots, ni mes pensées, tu es un excellent mari, mais je ne peux plus l’absence a été bien trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:12

Balsamo une fois de plus ecouta silencieusement... puis sortit de sa poche un parchemin froissé mais plié et le garda en main ,puis repris ....

Jo ! l'heure n'est plus a savoir si tu peux ou non revenir en arriere comme tu le dis.... ce n'est pas non plus l'heure de juger ce que je pense ! le tres haut m'a donné cette faculté de le faire et je m'en sert.....!
par contre l'heure est de juger les faits... et de dire la verité! tu vois Jo a cet instant precis, tu es encore ma femme et tu sais que j'aurais des raisons de te haïr ... de te detester.... voir meme plus!! tu vois ce parchemin ? je voulais le montrer a cette assistance comme preuve car j'etais sur que tu parlerais comme tu viens de le faire.....
soupire

rassure toi je ne le ferais pas.... pourquoi? par respect pour toi.... pour nous ! tout simplement! ... et j'esperais que toi par respect aussi tu continuerais ton histoire ton recit des faits jusqua ce jour ! recit que tu as arreté le jour ou j'ai revu notre fille... j'esperais que tu aurais le courage que cela sorte de ta bouche de ta voix... mais tu n'en fera rien!!

alors non je ne suis pas un mari merveilleux ! non j'ai des defauts comme tout le monde je ne suis pas parfait ! mais qui peut pretendre l'etre? j'ai des torts oui!!! et je les assume ! et je n'oublie rien ! mais toi par contre tu arrange les faits a ta convenance ... tu oublie par exemple de dire que le jour ou j'ai retrouvé notre petite apres ma maladie au sortir de prison ... car c'etait cela et pas une absence... tu oublie que ce jour la un homme s'est mis entre moi et ma fille... me tendant une dague , m'expliquant clairement ses intentions et me proposant de regler cela entre homme!! tu oublie que des gens sont venus me la prendre des mains pour te la rendre....! et surtout... tu oublie le pire!!! et bien rassure toi ! je n'en parlerais pas!... je prefere assumer mes torts et te laisser face a ta conscience ....!

je ne veus pas la guerre Jo ... je voulais juste que la verité soit dite que les faits soient exposé et que chacun assume ses fautes....


il inspira une grande bouffée d'air rangea son parchemin et se tourna vers Uriel....

désolé de ce lavage de linge sale..... mais je te demande de ne tenir compte que de ce que Jo a dis..... pour ma part je n'ai rien a ajouter!!!! inutile de rentrer dans une bataille qui ne menera a rien.... donc la version des faits de Jo est aussi la mienne ..... et tenons nous en a cela et rien d'autre....
merci .....!


il inclina la tete et se rassied en soupirant encore ... retenant malgré tout avec peine quelques larmes qui trahiraient son emotion...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:48

Ce n'était normalement pas ainsi que cela devait se produire mais il les laissa parler, s'exprimant ce qu'ils avaient sur le coeur.
Et puis ce n'était qu'une audience préliminaire.


Il est difficile de faire la part des choses, mais bon, on le fera.
Ce que je comprend, c'est que tu préfères ta sacrifier, Balsamo, plutôt que "d'entrer en guerre".

Il ne s'agit pas ici d'entrer en guerre ou de vous opposer en une quelconque manière. Simplement, j'aurais voulu avoir ta version des faits, sans qu'elle soit éclipsée par quoique ce soit.
On ne te demande pas de dire "non ce n'est pas vrai", ou "je n'ai jamais fait cela", on te demande simplement ta perception des choses, par rapport à une situation.

Je vais donc te reposer la question.
Gardes-tu cette version que tu nous proposes - et que nous ne savons pas réelle. Ou souhaites-tu t'exprimer librement, sans contrainte ?


Les mots étaient clairs et nets, pas trop durs, mais suffisamment explicites.
Uriel devait poser cette question, afin de savoir si il voulait s'exprimer ou baser son témoignage sur quelque chose qui ne reflétait pas ses pensées profondes.
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 20:44

Balsamo emu se releva apres l'intervention de Uriel ... son épouse etant restée silencieuse... il inspira profondement et reprit...

Oui je ne veux pas entrer en guerre contre mon épouse ! alors si ton souhait est de m'entendre dire ici que je ne l'aime plus... que je ne ressent plus rien pour elle .... ! je prefere sur le champ te rendre cette medaille que tu m'as remise de tes propres mains le jour de mon bapteme....! car je n'aime ce terme "sacrifier" j'ai jurer amour et devouement pour elle devant Shillia et je ne renierais jamais cela! Jo est la femme de ma vie et elle restera dans mon coeur !!! mon seul souhait a toujours ete son bonheur .... meme si les evenements ne sont pas toujours en ma faveur ,je le redis j'ai des torts et je les assume...

alors si aujourdui son bonheur est d'annuler ce mariage ... si son bonheur est de vivre loin de moi ,alors je l'accepte !! et j'espere que vous validerez sa demande... moi je ne m'y oppose pas . si quelqun ici doit prendre une sanction quelconque je prefere que ce soit moi et non la mere de ma fille .
alors oui il y aurait beaucoup a dire sur certaines situations mais je n'en parlerais pas... pourquoi? parce que je n'etalerais pas des choses pour lesquelles j'ai en mon ame et conscience accordé mon pardon!! et c'est mon droit d'époux... si de son coté elle n'a pas jugé bon d'en parler ,alors c'est aussi son droit meme si comme je l'ai dis j'aurais souhaité qu'elle le fasse...

en concequence ....oui je garde cette version des choses ... car ce qui prime a mes yeux c'est ce qu'elle ressent ! et cela elle vous la exposé clairement...
je m'exprimerais juste sur une situation qu'elle a évoqué ... la naissance de notre fille !!

oui ce jour la je n'est pas ete a la hauteur! je l'avoue.... mettre au monde ma propre fille etait au dela de mes forces ! de mes capacité ! j'ai paniqué et je l'avoue elle a eu le reflexe et la presence d'esprit de demander a cet homme .... que dieu le benisse ....! je l'ai aidé de mon mieux mais tres maladroitement ,je le redis mettre au monde ma propre fille etait au dela de ce que ma sensibilité de pere pouvait supporter...
l'idée que je pouvais peut etre faire un mauvais geste qui mettrais en danger sa vie.... la douleur de mon epouse!! tout contribuait a me tetaniser... je comprend qu'elle ne soit pas fier de moi ce jour la.... mais je ne suis qu'un homme ..... sensible !

voila tout ce que j'avais a dire Uriel cela ne remet rien en cause .... garde cette version des choses !


cette fois ci il se rassied pour de bon ... l'emotion de certains souvenirs faisant son office quelques larmes lui brouillerent un peu la vue mais il esperait que personne ne le remarque et surtout pas son epouse.... elle souhaitait annuler leur mariage et rien ne devait l'en dissuader ni l'influencer
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 4:25

Jo resta la a écouter, non pas passivement, car ce qu'elle entendant la touchait. Les débats ne faisaient que commencer et comme le disait Uriel c'est une audience préliminaire.
Sa chiwi avait raison c'est un moment fort désagréable a passé, elle aurait préféré être ailleurs en ce moment plutôt que la.

Elle aurait préféré s'endormir pendant 4 mois et ce réveillé il y a peu comme si de rien n'était. Les larmes lui perlaient sur le visage pendant que Bal avait la parole.

La cape qu'elle portait était si ample que l'on ne distinguait rien, ni ses formes ni son corps, en y songeant elle déposa discrètement la main sur son ventre, essayant de se rassurer, mais en vain.

Jo essuya ses larmes doucement pour ne pas ce faire voir, ne regardant plus personne, le regard dans le vague.
Revenir en haut Aller en bas
Shillia

Shillia


Nombre de messages : 1018
Age : 35
Diocèse : Toul, Trève
Date d'inscription : 16/04/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 9:33

J'étais là hébéter !..les larmes au yeux sans pouvoir ouvrir la bouche, un chagrin immense était en moi, je les regardais tour à tour se défendre ce couple qui c’était pourtant aimer trop peu être, ce couple que j'avais Marier en grande pompe tout, Épinal était venu pour les fêtés, je ne pouvais me retenir tant mon chagrin était grand, un mouchoir à la main j essuyez furtivement mes larmes pour que l'on ne les voient pas coulées sur ma joue!..Ma Marraine pleurait aussi elle, avait du faire un immense effort pour venir jusqu’ici, j'avais envie de la serrer dans mes bras et de la consolée !..
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 16:47

Écoutant à nouveau Balsamo, il reprit.

Tu as mal compris ou tu as interprété mes paroles.
Mon souhait n'est pas d'entendre cela - ais-je laissé supposer pareille chose ?
Tu sais que pour moi chacun a son libre-arbitre, si c'est là la version que tu veux présenter au tribunal, alors je ne vois rien à y redire, je ne suis pas là pour forcer les gens.

Je prends donc note de ta requête.


Il se tourna vers les époux.

Et bien à moins que l'un de vous deux ait quelque chose à ajouter, je peux clore cette audience préliminaire.
Elle verra sa finalité lorsque nous aurons un évêque nommé à Toul.

A ce moment-là, je présenterai vos témoignages en l'état et je vous demanderai néanmoins si vous souhaitez le garder tel que ou non.
Ensuite les choses suivront leur cours.


Il les regarda pour savoir si ils avaient quelque chose à dire, tandis que du coin de l'oeil il voyait Shillia pleurer. Il était peiné pour l'Abbesse de Vaudemont, car ce n'était jamais simple de voir des gens que l'on avait marié sur le point de se séparer ...


Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 23:30

Uriel conclu l'audience preliminaire en demendant si quelque chose etait a ajouter.... Balsamo sans se lever fit un signe non de la tete....

Non pour moi rien d'autre a ajouter ....

puis il apercu un leger mouvement de mouchoir de Shillia ... personne ici ne voulait faire paraitre son emotion mais c'etait une chose bien difficile pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Shillia

Shillia


Nombre de messages : 1018
Age : 35
Diocèse : Toul, Trève
Date d'inscription : 16/04/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:20

Je suis bien triste pour vous deux, mais quand l'Amour est mort il reste l'Amitié, rester amis pour votre fille qui ne mérite pas votre séparation

oublier vos griefs passez et regardons le présent notre Seigneur a dit aimons nous !..
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:57

je n'ai rien a redire Uriel

peut on s'absenter dans l'attente s'il te plait? je ne me sent pas très bien presentement.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:29

Jo était revenue dans la salle elle voulait reparler a Uriel et regarda si il etait encore la en l'appelant.

Uriel es tu la?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:35

Après la séance, Uriel avait donné l'autorisation à tout un chacun de quitter la place.
Quelques temps plus tard, il faudrait peut-être reprendre.

Mais voici que venait la belle Jo, qui allait sûrement lui confirmer ou lui infirmer sa décision.

Oui, Jo, je suis là.
Me voici, que puis-je pour toi ?


Il ne mentionna pas la procédure, histoire de ne pas influer.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:54

Jo sourit à Uriel qui était toujours par la.

Bonjour, Uriel, je suis revenue car j'ai une demande à te faire.
Je ne souhaite plus dissoudre ce mariage entre Bal et moi. Je l'aime comme tu le sais et je crois que je ne pourrais vivre sans lui. Peux tu encore faire marche arrière sur cette procédure.

Ce qui arriveras par la suite ne viendra pas de moi. Et je ne sais pas encore ce qui arrivera.


Jo écouta Uriel lui répondre elle espérait tant qu'il soit encore tant de faire marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:05

Uriel sourit à cette requête.
Et posa la main sur le bras de son amie.

Et bien soit !
Ce n'était qu'une audience préliminaire, Jo, aucune procédure n'était lancée.

Ainsi, si tu me confirmes comme tu le fais qu'il n'y a pas lieu de poursuivre, alors, nous ne poursuivrons en aucune manière.
Aussi bien moi que l’Église toute entière préfère de loin vous savoir heureux que d'avoir à vous voir vous séparer.

Je suis heureux pour vous, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:58

oui Uriel je renonce à ma première demande. Je souhaites vivre auprès de lui et avec lui comme je l'ai toujours fait.

Si audience il doit y avoir, c'est lui qui la demandera mais elle ne viendra plus de moi.

L'amour que j'ai pour Bal est si fort et si grand que je ne pourrais vivre sans lui. Et si il en décide autrement je ne vois aucune raison de rester ici. Il fera ce qu'il pense le mieux pour nous ou pour lui.

Moi je fais ce que je pense de mieux, retiré ma demande.


Elle sourit à Uriel, et lui déposa deux bises heureuses d'avoir enfin pu éclaircir ses pensées, après une longues réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:26

Tu sais, Jo, je pense que Bal, d'après son témoignage ne veut que ton bonheur.
Je ne pense pas dans ce cas, qu'il souhaiterait poursuivre en le sens de cette audience.

Pour te rassurer, les règles sont les suivantes : le procureur - moi - entend les témoins et décide si il y a lieu de donner suite.
Je vous avais dit tous deux que je vous entendrais en audience préliminaire, ce qui fut fait.
Et ensuite que je vous demanderais si tel était encore votre souhait. Il me reste donc à demander à Balsamo si il partage ton avis, simple question de procédure.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:56

appel le nous verront bien. Mais je ne suis pas si sur que toi Uriel tu sais.
Jo se tue et le regarda. Elle savait tres bien qu'il ne pourrait rien faire et que tout partait en rvrille depuis un bout de temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile ouest - Officialité épiscopale :: Demandes de procés ecclésiastiques pour le Diocèse de Toul-
Sauter vers: