Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii

Aller en bas 
+4
GBE_Gratien
Ellebasi
Joce_de_Sévillano
uriel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 16:29

A la demande des époux, ouverture d'un procès ecclésiastique pour dissolution de mariage.

Ce tribunal ecclésiastique sera composé de :
  • Président : Mgr Joce de Sévillano, Évêque de Toul
  • Official : Mère Shillia, Abbesse de Vaudemont
  • Vidame : Mgr Domi2309, Aspirant-Vidame de Trèves

  • Procureur : Frère Uriel de Réaumont Kado'Ch, proc. ecclésiastique de Trèves


Documents nécessaires :
  • Mariage effectué le 25 janvier 1459, à l'Archidiocèse de Trèves, par Frère Uriel
  • 2 enfants issus de ce mariage : Alegria et Twibber


Pour rappel :

    Ceci est une cour ecclésiastique, c'est comme un tribunal. On peut s'y exprimer librement, mais seulement quand c'est à son tour de parler.


Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 17:07

Ayant été avisé de la tenue du procès, l'évêque de Toul se rendit au Palais archiépisocpal.

Il s'assit en attendant que chacun se présent.


Bénissez-moi mon Dieu et donnez-moi la sagesse et l'intelligence de bien comprendre se qui sera dit et montré en ce jour en ce lieu afin que nos décisions représentent votre sainte volonté. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 21:29

Se rendant au palais dernière étape avant que notre mariage soit dissous ..
Comment en est on arrivait la ne plus communiqué même mes courriers sens réponses.

Arrivant tristement lasse fatigué de courir dans tous les sens puis venir ici pour la séparation .
J'aurais vraiment pas pensée que l'on arriverais la enfin je vais devoir reprendre confiance en moi
Puis j'ai eu deux magnifique enfants que je chéri tendrement .
Une page de ma vie va se finir ici

Ouvrant la porte et vit déjà deux personne présente dans la salle l’évêque Joce_de_Sévillano et Uriel

Ella les salua :

Bonjour Uriel ,Monseigneur en leurs souriant stresser

Alla s'assoir en attendant tout les juré ..

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 6:07

Uriel compulsait le fameux dossier et parlait tout bas à Joce lorsque la porte s'entrouvrit.
C'était la mairesse de Nancy, une amie de longue date ... très longue date. Il se rappela son baptême à ses côtés.

Bonjour Ella, tu es la première, après Mgr Joce.
Lorsque Norii sera arrivé, nous pourrons commencer. Cela dit ... ce genre de tribunal peut juger par contumace, c'est à dire sans avoir besoin que les personnes, à part la cour, ne soient là.


Il était important de le préciser.
De toutes façons, il avait les deux témoignages, ce qui était au final, le plus important. Il les exposerait, et les époux pourraient confirmer, infirmer ou rajouter des détails si ils le souhaitaient.
L'audience pouvait se conclure rapidement, en vérité. La dissolution elle, c'était autre chose, car après avoir porté le résumé à Rome, ce n'était plus de leur ressort ...
Revenir en haut Aller en bas
GBE_Gratien

GBE_Gratien


Nombre de messages : 64
Diocèse : Toul
Charge : Aspirant Vidame de Trèves
Date d'inscription : 24/03/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 10:41

Les traits creusés, fatigués et burinés par le froid, la faim et les combats, Gratien venait à peine d'arriver en Lorraine. Il se pressa vers l'archidiocèse et observa le rôle des affaires en cours. Une séance allait commencer. Il se dirigea donc vers le tribunal et avant de rentrer en ce lieu il rectifia sa tenue de capitaine épiscopal. Il allait sans doute revoir plusieurs de ses connaissances et amis.

En arrivant dans la salle, il détailla les personnes présentes et reconnut les insignes épiscopaux. Il avait bien croisé cette personne, il y a longtemps. Il était simple prètre à l'époque.

Gratien s'inclina :


Monseigneur,
Gratien du Bas Ermitage, capitaine épiscopal pour vous servir. Je suis juste de retour de Croisade.


Gratien se tourna ensuite vers son ami de toujours.

Bonjour Monseigneur,
Bonjour Uriel,

J'ai cru ne jamais avoir l'occasion de te revoir. Que le très Haut soit loué. Vis-tu toujours à Epinal ? Comment-vas tu ?


Gratien se tourna également vers Elle pour la saluer

Bonjour Dame,
Voilà des mois que nous nous sommes quittés. Verdun existait encore avant que le funeste grand incedie ne ravagea nos masures.




Dernière édition par GBE_Gratien le Sam 23 Juil 2011 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 13:21

Bonjour Capitaine.

Il me fait plaisir de vous revoir. Cela fait longtemps en effet.
L'Église reconnait et remercie l'effort et les sacrifices que la Garde Épiscopale a fournis durant cette longue et difficile croisade.
Mais vous êtes le bienvenu chez vous et nous apprécions de vous revoir.

Grâce et honneur vous soient rendus. Mais nous pourrons parler de tout cela un peu plus tard Wink

Dès que nous sommes prêts, l'officialité pourra débuter.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 5:49

Une apparition, une figure qu'il avait connu dans le passé ... les traits lui étaient familiers.
L'uniforme lui, ne trahissait pas, mais l'homme avait "vieilli" - les conditions rudes, les inquiétudes, les combats, tous avaient pris leur lot sur Gratien.

Un large sourire éclaira son visage, il se leva.

Bonjour Capitaine !
Gratien, mon ami, que voici longtemps.

Il fallait croire que le destin le voulait, et j'en suis heureux. De fait, je vis toujours à Epinal et ma foi, je me porte fort bien.
Mais ... et toi ? Quand rentres-tu enfin au pays ?


La discussion se poursuivit quelque peu. Tous attendaient le mari.
Pour l'heure il n'arrivait pas ... mais dans la mesure où celui-ci n'était pas en retraite, il avait peut-être eu un soucis en chemin.

Il se tourna vers le prêtre et endossa son rôle de procureur.

Merci votre honneur !
Bien, en l'absence - temporaire, espérons-le - du mari, je vais présenter ici les témoignages à cette audience.

J'ai voyez-vous changé de méthode, préférant demander les témoignages en privé, afin qu'il n'y ait pas d'immédiate surenchère.

Je vais donc les lire :


Il prit les deux parchemins, soigneusement roulés, et les déplia. Chacun des époux aurait bien sûr le droit de réagir, à son tour, et d'ajouter/infirmer/confirmer.

Voici le témoignage de Dame Ellbase d'Acoma

Citation :
Bonjour Uriel ,

Pas facile du tout de se rendre compte d'un tel gâchis qu'est notre mariage; terminé depuis le moment ou il est parti sans rien dire me laissant en plein accouchement.
Que de courriers envoyés et aucune réponse le silence total
Même en mettant du mien pour arranger notre couple aucune de sa part à part des commérages sur se que j'aurais dis sur lui..
Et depuis toujours aucune nouvelle alors voila pourquoi je suis la pour demander l’annulation.
Les raison de ma présence dans ce lieu est l'annulation de mon mariage

*Pour abandon du domicile conjugal

*Absence total au moment de l’accouchement
En de cela il n’a pas d’excuse il était au courant par mes missive et celui de notre fille Ya.

*Et pour les on dis je préfère m’abstenir de les dire ici même aucune preuve de mon coté..

Mes motivations c'est de reprendre confiance en moi vivre ma vie avec mes enfants remettre ma vie en ordre..
que pour les enfants c'est important de leur montrer qu'on ne peut abandonner ses responsabilités sans dommage.

Ce qui c'est passé c'est que même en voyant des missives il n'a fais aucun effort pour communiquer avec moi préférant fuir que régler le problème de front.
Même en tendant la main que je lui donnais ce fut son seul silence qui me répondit..

Enfin pour les enfants je laisse les enfants libres d'aller voir leur père, la garde sera alternée.

Mon dieu quel gâchis tout de même qu'ai-je fait de travers

Et celui de Messire Norii de Rosslyn

Citation :
Mon Seigneur Uriel;

voici par ce biais de cette lettre mon témoignage et mon ressenti concernant mon mariage.

comme tout nouveaux époux tout se passé a merveille,aucun problème a l'horizon,au fil des mois les choses ont commencé
a changer pour moi,la force de mes sentiments n'etaient plus aussi etincelant comme au premier jour,cela me perturbé au plus profond de ma personne
me poussant a me poser mille question,a ne plus etre moi meme,et surtout a ne plus etre heureux par consequent ma femme aussi.

cette distance qui s'etait installé entre nous nous poussait a ne plus se voir ne plus se parler,que rarement,et c'est restait ainsi jusqu'au jour ou
tout a basculé,coinsidence c'etait le jour de la naissance des jumeaux.

je recevais une lettre de ma femme ,me disant explicitement que nous devrions nous séparés ,que chacun de nous devait trouver autre compagnon,compagne pour être heureux chacun de son coté!
alors que j’étais présent a notre demeure en ce jour,je ne comprenais pas sa réaction,la colère me gagnait et j'avais quitter la demeure sans plus attendre.

des jours passèrent et j'ai appris par des amis pochent et digne de confiance,que ma chère femme salissait ma réputation ,disant que j’étais un séducteur,un homme a femme et que j’étais infidèle cela est indigne d'une épouse surtout que cette dernière avait exprimé le besoin,l'envie de se séparé
par dessus cela ce n’étais pas suffisant a ses yeux ,il fallait détruire ma réputation,si bien que quand je rencontrer quelques-uns de ses amis,j’étais accueilli comme si j’étais le mal en personne.

voyez vous mon seigneur,je ne peux tolérer cela,qu'elle détruise tout ce que j'ai pu construire,comprenez qu'a mes yeux aucun lien du mariage ne peu existé entre nous,et c'est pour le bien de tous que ce mariage doit etre annulé,je veux le bonheur de mes enfants qu'ils vivent dans un foyer plein d'amour de compréhension et de respect,et cela ne serait être possible dans notre cas.

je demande ainsi la garde de mes enfants,et je crois que cela est le souhait de tous,que de la mère que des enfants et le mien.

j’espère du plus profond de mon coeur que cette annulation se passera au mieux pour tous,et vous remercie pour votre écoute.

Mes Salutations les plus Sincères;
Nori de Ventoux de Rosslyn

C'était à vrai dire un moment dur, car les époux découvraient ce que l'autre avait pu dire sur lui ou elle. Uriel ne jugeait pas, ce n'était pas son rôle, mais compatissait, néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Norii23

Norii23


Nombre de messages : 32
Diocèse : Metz
Date d'inscription : 24/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:21

Nori arriva le coeur lourd de faire ce qui suit,il n'avait jamais eu a faire ce genre de confrontation,et n'en voulait pas.
il ne voulait pas blessé Ella ni ui manquer de respect,car plus il avançait plus ses souvenirs refaisaient surface...,mais hélas le mal avait été fait.

a l'entrée il resta stoïque un moment puis entra,n'ayant point le choix,il fallait en terminer.
dans la salle,qui était déjà bien rempli par des personnes qui ne connaissait il reconnu de loin monseigneur Uriel ainsi qu'Ella.

il choisit une place au milieux afin de ne pas déranger l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 14:36

Uriel venait d'exposer les "témoignages" lorsque Norii arriva. Il le salua.
Ils étaient assez ; bon avec l'official et le vidame ça aurait été mieux, mais ils n'avaient qu'un avis consultatif dans les délibérés. Uriel quant à lui, n'assiterait pas au jugement, car ce n'était pas son rôle.

Il reprit la parole :


Ellebasi, Norii, voici les deux témoignages que vous m'avez fait, chacun de votre côté.

Je vous demanderai de confirmer à la cour que c'est bien le cas, que ce sont bien vos écrits et si vous estimez que tout n'a pas été dit et que vous voulez ajouter des détails qui éclairent davantage l'affaire pour laquelle nous sommes réunis, vous avez le droit de le faire.

Vous êtes libres de parler.


Le procureur invita l'un, puis l'autre - peu importait l'ordre - à s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:56

Ella assise écouter Uriel exposer leur témoignage.
Au fur et a mesure de la lecture je fus consterner de voir ce qu'il disait sur moi par mes soit disant ragot pour le salir
Je voyais qu'au fur et a mesure de notre mariage c'est qu'il avait pas du tout apprit a me connaitre c'étais décevant ..



Entre temps vit arrivé Norii et fut déçu de savoir se qu'il pensait de moi .
De le revoir dans ce lieu me fit rappeler tout se que nous avons traverser ensemble ou seul et savais au fond de mon cœur que mes sentiments serons plus le même fraternel comme un ami .



A Mon tour et d'une voix claire prend la paroles .

Tous se qu'Uriel à exprimer est exact c'est bien moi qui les écris.
Par contre je tique sur se que mon mari à dis sur les racontar je suis pour rien dans ses racontar pour salir sa mémoire
Pourquoi aurais jusqu’à allez raconter des chose sur lui
par méchanceté je le suis pas du tout est tous le savent .
Alors je vois que tu me connais vraiment très mal .



Reprenant le souffle sous la tristesse de c'est écrit.



Citation :
e demande ainsi la garde de mes enfants,et je crois que cela est le souhait de tous,que de la mère que des enfants et le mien

Comment peux tu affirmai que c'est mon choix de te laissé la garde des enfants
Depuis que tu as quitter le domaine familial j'ai eu aucun contact avec même pas par missive ..encore moins en parole
tu as pas essaye du tout de t'expliquer avec moi tu as fuit la discutions
comment aurais je pu te donner mon accord
en soupirant de mécontentement
Je suis contre cela ..et pour la garde alterner

Mécontente elle le laissa à son tour parler et s'assit en attendant sa réponse ...

Que se passer dans la tête des gens pour arriver ainsi et dire pleins de chose fautive comme si je m’abaissai à cela
même dans les meilleur des cas j'aurais du avoir des preuve qui en témoigne pfff
Revenir en haut Aller en bas
Twibber

Twibber


Nombre de messages : 22
Diocèse : Nancy
Date d'inscription : 22/07/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 10:09

Alors que la procédure de divorce était en cours, Twibber était là assis dans la salle parmi l'assemblée accompagnée par Marthe, leur domestique et évidemment sa soeur jumelle. Il regardait très triste ses parents se disputer pour tous les non-dits qu'il y avait eu auparavant. Depuis longtemps, aucun face à face, aucune confrontation, aucun échange n'avait eu lieu. Et aujourd'hui c'était le grand jour où chacun allait jeter à la figure de l'autre tout ce qu'il avait sur le coeur, et voir plus si les esprits s'échauffaient.

Twibber était triste et la seule chose dont il avait envie en ce moment, c'était de pleurer mais il se retint car un garçon, même de 5 ans, c'est fort et ca ne pleure pas! Il restait donc là, stoïque à n'espérer qu'une chose : qu'on ne lui demande pas son avis. Ah ça non surtout pas, il ne fallait ps lui demander où il répondrait qu'il voudrait que ses parents se remettent ensemble et que lui voudrait rester avec les deux en même temps... pour toujours...


Revenir en haut Aller en bas
Norii23

Norii23


Nombre de messages : 32
Diocèse : Metz
Date d'inscription : 24/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:45

il écouta attentivement Ella non sans pincement au coeur,il fut attristé quelque peu,et si plongé dans ses souvenirs,qu'il ne remarqua pas l'arrivée
des jumeaux,chose qu'il n'aurait pas approuvé de par leur jeune age.

a son tour il se levait pour prendre la parole,malgré lui car ce n’était pas son fort de s’exprimer devant une assemblée encore plus
dans ces circonstances.
les paroles d'Ella furent dur,mais les comprenaient et recevaient sans dire mot.

je confirme que ce sont bien mes écrits ,que mon seigneur vient de citer
par la même occasion,je me ravise sur la garde des enfants ,et j'accepte donc une garde alterné,je connais l'attachement d'une mère
et surtout d'Ellebasi,donc je ne peux que dire oui.

a part cela ,je n'ai rien a ajouter


il reprit place en silence,espérant que cela n'allait pas durer plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:32

Uriel avait écouté les deux parties et se leva.

Avant de poursuivre, il semblerait qu'il y ait contestation sur un point :
Messire Nori déclare : "j'ai appris par des amis pochent et digne de confiance,que ma chère femme salissait ma réputation ,disant que j’étais un séducteur,un homme a femme et que j’étais infidèle cela est indigne d'une épouse surtout que cette dernière avait exprimé le besoin,l'envie de se séparé
par dessus cela ce n’étais pas suffisant a ses yeux ,il fallait détruire ma réputation,si bien que quand je rencontrer quelques-uns de ses amis,j’étais accueilli comme si j’étais le mal en personne.
".
Dame Ellebasi rétorque : "Par contre je tique sur se que mon mari à dis sur les racontar je suis pour rien dans ses racontar pour salir sa mémoire. Pourquoi aurais jusqu’à allez raconter des chose sur lui".

Si cela ne remet pas en cause la dissolution in fine, cela peut interférer sur le réquisitoire.

Il se tourna donc vers Norii :

Messire Norii, vous affirmez que votre épouse a sali votre réputation. Le tribunal peut bien entendu accepter cela comme circonstance, mais comme il y a contestation, il nous faudrait des preuves.
Y a-t-il des personnes qui pourraient venir témoigner de cela ? Si oui, pouvez-vous nous donner leur nom afin qu'elles soient convoquées ?
Si non, cette affirmation uniquement ne sera pas prise en compte ; mais cela ne remet en aucune manière le reste de votre témoignage en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Norii23

Norii23


Nombre de messages : 32
Diocèse : Metz
Date d'inscription : 24/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:01

Mon seigneur,je ne reviendrais pas sur mes paroles si j'avais mentionné cela c'est que ces paroles m'ont pas bien étaient rapporté.
mais cela ne veut pas dire que je porte jugement envers Ellebasi,car sur un moment de colère les mots peuvent fuser ,et on peut blesser
mais pour ramener le témoin en question ,je ne pourrais le faire quitte a perdre toute crédibilité,mais j'ai mes propres raisons,et j'en assume la responsabilité.


il reprit place après avoir fini ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 5:58

Merci Messire Norii.
Il faut comprendre que je ne remet pas en doute vos paroles, je suis ici pour vous entendre tous deux, de manière neutre et sans juger, moi non plus.
Je ne vous reproche pas non plus de porter un quelconque jugement, ni ne vous demande de vous rétracter.

Ce que je veux faire comprendre, c'est que tout témoignage est acceptable tant qu'il n'est pas contesté.
Si il est contesté, il faut alors apporter des preuves, car sinon cela voudrait dire qu'un des deux témoignages a davantage de poids que l'autre.

J'ai entendu vos paroles, il n'est pas question pour cette cour de juger votre crédibilité, nous nous en tenons aux faits, sans aller plus loin.
Il y a deux choix, pour l'instant :

- soit vous pouvez ramener le témoin qui confirmera la partie contestée
- soit vous ne le souhaitez pas et la cour ne tiendra pas compte du fait desdits propos salissant votre réputation


le libre-arbitre, voilà une fois encore l'homme - et l'humain en général - confronté à ce dernier. Dieu avait fait un cadeau terrible à "Ses Enfants", mais il était souvent lourd de conséquences ...
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 9:12

Ella ayant de bien triste nouvelle à annoncer et préféra le dire au tribunal

S’éclaircissant la voie rendu triste par la perte de son époux .



J'ai de bien triste nouvelle en regardant les personne présentent

Je vous annonce le décès de mon mari en venant prendre son enfant dans ses bras et pleurant sous la douleur
Même si les sentiments se son distancer entre nous tu étais le père de mes enfants et mon époux devant dieu .

Repose en paix que dieu de miséricorde prenne soins de toi .
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 9:48

[Quelques jours plus tard]


J'ai de bien triste nouvelle : Je vous annonce le décès de mon mari

En effet, Uriel l'avait constaté, Norii avait disparu sans laisser de traces, "éradiqué" comme ils disaient parfois, la même chose qui était arrivée à Artmaniak ou encore à G_de_B. En général, il n'y avait pas de recours possible.


Nous allons attendre quelques jours si jamais un "miracle" se produisait.
Mais stricto sensu, tu es maintenant veuve, Ella, et il n'y a plus lieu de continuer ce procès.
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 17:06

Ella écouta Uriel qui était la sagesse même


Oui on attend trois jours et après tu pourras bouclé le procès en soupirant qui à pas lieu d’être

Ella enlaça son fils et sa fille dans ses bras en le cajolant de sa tristesse .
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 20:16

Tout cela va de soi. Les voies du Très-Haut sont impénétrables....
Revenir en haut Aller en bas
Shillia

Shillia


Nombre de messages : 1018
Age : 35
Diocèse : Toul, Trève
Date d'inscription : 16/04/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:13

Oui!.. c'est homme n'est plus prions pour son Âme, bien triste tout ce qui arrive là !..Deux Orphelins qui n'ont plus leur papa !..sa fait peine à voir !...

Il faut que la Maman soit forte élever deux enfant seule!.. Une rude tache l'attends, je lui souhaite bon courage ...Certes, il n'est pas toujours facile d'oublier, mais

pardonnons !..


Beaucoup trop nous ont quitté n’oublions pas notre curé Jésus de valence qui était sur Vaudemont pas mal de temps et bien d'autre encore !..
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 8:13

Ella vit arrivé Shillia et sourit tristement en serrant ses enfants contre elle l pire c’était pour ses enfants qui resté sens père en les embrassant avec tendresse à travers ses larmes .

Merci Shilia pour cette prière qui nous touche beaucoup que dieu dans sa miséricorde nous guide dans nos voie
J'y arrivé même si dans cette nouvelle voie est pas facile mais avec l'aide du très haut et de la famille et des amies ont surmontera les épreuves


Ella se dis qu'elle aura besoin de beaucoup de force pour assumer cela
Revenir en haut Aller en bas
Shillia

Shillia


Nombre de messages : 1018
Age : 35
Diocèse : Toul, Trève
Date d'inscription : 16/04/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:54

Le miracle !..il n’y en a pas eu !...

Que le très Haut prenne son Âme a sa droite avec toute la bonté qui Lui est Connu remettons nous a Lui qui est le Seul Juge !...
Je crois que pour ma part tout a été dit, je ne vois plus rien a ajouter d'ailleurs les enfants tombent de sommeil, ne les retenons pas d'avantage...


j'eus un regard plein de tendresse pour ces enfants qui on sut se tenir très sage tout au long de se procès!..



Citation :
Nous allons attendre quelques jours si jamais un "miracle" se produisait.
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 16:54

En effet, Uriel, je crois que nous pouvons clore ce procès, en espérant ne pas revenir trop souvent en cette salle...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:50

Bien, je partage vos avis ... et donc voici :

Citation :
[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Trves2

A toute personne qui lira,


Salutations,

Moi, Frère Uriel de Réaumont Kado'Ch, agissant en tant que Procureur Ecclésiastique de Trèves, porte à votre connaissance le fait suivant :

Eu égard au et ayant constaté le décès de Sieur Norii de Rosslyn, dict Norii23, ce samedi 6 août de l'année 1459 ;

et

Attendu que la Bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem" stipule que :

Citation :
    Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.
    Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
      - Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.
    Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Déclare que le mariage contracté entre le Sieur Norii et Dame Ellebasi d'Acoma, dicte Ellebasi40, est désormais "éteint".

Cependant, ce qui est stipulé à l'article 4 contraint l'épouse à devoir observer un deuil de 2 mois à dater de ce jour. Période pendant laquelle aucun mariage ne pourra être contracté.


Puisse le Très-Haut veiller sur Ses enfants,


Fait à Trèves, ce mardi 9 Août MCDLIX,
Frère Uriel
Ambassadeur Apostolique de Lorraine,
Premier Archidiacre et Procureur Ecclésiastique de Trèves,
Chapelain de Ligny,
...


[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Urieljaune


Dernière édition par uriel le Mar 9 Aoû 2011 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:36

Ça me va. Qu'il en soit donc ainsi !

Je crois voir une tache d'encre à la fin de ta citation latine... je crois que tu devrais éponger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile ouest - Officialité épiscopale :: Demandes de procés ecclésiastiques pour le Diocèse de Toul-
Sauter vers: