Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar

Aller en bas 
+3
Cassandre_Louna
Ellebasi
uriel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GBE_Gratien

GBE_Gratien


Nombre de messages : 64
Diocèse : Toul
Charge : Aspirant Vidame de Trèves
Date d'inscription : 24/03/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:42

Gratien se sentait de plus en plus désapointé. Les questions de la Procureur générale auraient pu être siennes. Bien entendu, elle était procureur générale et était bien plus aguerrie que lui. C'est sans doute pour cela qu'elle trouvait les mots justes.

Son regard bleu acier fixa la Grasce. Ses réponses étaient étonnantes.

Il dériva ensuite vers le Sieur Palogar qui semblait somme toute assez serein.

Le réquisitoire allait commencer à l'invitation du Président.
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:42

Quelle aurait aimait pouvoir poser les bonne question au bon moment et etre comme mon professeur qui trouve les mot juste .

Puis elle se tourna vers le tribunal.


Merci votre honneur,

Nous avons ici, un homme et une femme qui ont encore des sentiments amoureux l'un plus que l'autre.
L'absence de son époux pèse et n'ont pas trouver aucune solution à leur dilemme ..
Le motif elle se sens seule par ces fréquente absence mais rien dans la description du droit Canon ne mentionne l'absence.
Etant donné qu'ils ont voulu régler ça a l'amiable et sans témoins.
Qu'il ont reconnu que les tords était partager.


Par conséquent je demande la dissolution de ce mariage avec les torts partagés pour les deux époux.
Pour les époux : Avec interdiction de six mois ou plus. Avec Confession .Pendant laquelle les Époux méditeraient sur la finalité du mariage.
Enfin, en ce qui concerne la garde de Catherine Rose : l'enfant ayant vécu la plupart du temps avec ses parents, il serait inique de lui enlever. Elle peut donc rester avec elle, mais sera libre d'aller voir son père quand bon lui semblera ; de même que ce dernier pourra aller la voir sans que cela ne puisse en aucune manière lui être refusé.



Ella se rassit, fatigué par cette tirade et ce qu'elle impliquait.pas facile de faire un réquisitoire.
Elle remercie en silence son professeur et ses prodigieux conseil
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 7:30

Il écouta le réquisitoire mais un détail le turlupinait.

Merci Madame la Procureur.

Cependant, comme vous le savez une dissolution ne se fait pas à la légère. Elle obéit à des critères stricts.
Ainsi, le tribunal aimerait savoir sur quels articles du Droit-Canon s'appuie le réquisitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 7:50

Ella écouta son Éminence et se mort la langue d'avoir oublié se détail important.

Veuillez m'excusez votre honneur ,c'est un oublie de ma part le voici.Marchant vers son Éminence et lui présenta l'article du droit Canon

Celui ci votre honneur


Citation :


Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

En ce cas précis :

- Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux

Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.

Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.



Hier soir tard elle finissait le réquisitoire et en à oublié le principal les critères sur quoi je me base..

[i]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:04

Il n'y avait pas de piège dans la question d'Uriel.
Mais en effet, il fallait mettre ces informations à disposition.


Ce n'est pas grave ma soeur.
Je n'oublie pas que c'est ta première affaire, donc il est normal qu'il y ait des oublis.

Voilà où je voulais en venir.
Le Droit-Canon stipule en effet tout cela, en particulier :

Citation :
Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux

Or ... dans les questions que ont été posées, réponses justes et honnêtes nous ont été fournies, nous avons pu nous rendre compte que les époux avaient encore des sentiments l'un pour l'autre.
Il n'y a pas non plus eu adultère pendant le mariage, ni désertion du domicile conjugal pendant un temps supérieur à trois mois, ni retranchement pour un temps équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 50
Diocèse : Toul
Date d'inscription : 07/07/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:47

Palogar écouta avec attention la plaidoirie et les conclusions d'Uriel.

Ce point ne lui avait d'ailleurs pas échappé lorsqu'Ellebasi leur avait présenté cet article avant de paraître devant la cour.

Uriel mettait l'accent sur la question qui l'avait turlupiné dès cet instant :

Comment justifier devant les autorités religieuses la dissolution de leur mariage que Cassandre et Palogar souhaitait à l'amiable ?
Auraient-ils du feindre une mésentente, inventer des prétextes ?


Non Palogar ne pouvait s'y résoudre.
Il attendit donc la suite ne sachant comment cela allait déboucher.
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas

Naudeas


Nombre de messages : 36
Diocèse : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Charge : Chasseuse d'âmes ou d'ânes !!
Date d'inscription : 13/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 6:38

Naud avait écouté la plaidoirie, faudrait qu'elle puisse reprendre quelques petites choses avec Ellebasi qui n'osait pas. Elle lui sourit légèrement pour qu'elle prenne confiance en elle, ca viendrait avec le temps. La justice de l'Eglise étant la moins aisée. Elle se leva pour reprendre la parole et espérait donner quelques éclaircissements qui puissent aider.

Monsieur le Président, ce que j'ai pu constater lors de cette audience. Nous avons une femme qui se plaint des trop longues absences de son mari. Qui conçoit que l'époux doit afficher une très grande présence en taverne. Or l'amour ne se fait pas en taverne, elle se fait dans le coeur, dans des regards, des courriers aussi. Mentir de tromperies pour imposer une présence n'a rien de très honnête face à l'époux. L'époux qui admet son absence, mais ne glisse pas dans le vice ou dans le péché. De trop nombreuses affaires, en ce moment, sont en délibérés sur des adultères, sur des abandons.

Elle s'arrêta et regarda son cardinal adoré dans les yeux.

Notre Droit Canon n'a aucun ressort face à ca. Ca n'est pas une extinction de sentiment amoureux. Nous sommes les juges et les gardiens de la Foi, cette dissolution n'a pas lieu d'être. C'est là le problème, le vrai problème. Donc tu vas devoir trancher à cela avec tes officiaux, mais pour une raison égoïste, je trouve que notre Sainte Mère l'Eglise n'est pas là pour satisfaire, ce qu'il se passe de plus en plus, l’égoïsme.

C'est vrai que ca ne se faisait pas, mais Naud, ben elle le faisait.

Si tu accèdes à cette dissolution, je demanderai, et cela bien la première fois que je le fais une interdiction de huit mois pour l'épouse, elle agit dans sa volonté de montrer ses sentiments en public. Qu'elle soit présente à chaque messe dite ResParendo. Une confession auprès de l’Évêque de son Duché avec obtention de l'absolution et cela après les huit mois imposés.

Pour l'époux qui lui ne sait vraiment pourquoi il est là, pour être compatissant avec son épouse. Une interdiction de remariage de trois avec les mêmes conditions pour les messes et la confession avec absolution.

Un mariage est un contrat entre trois êtres. Les époux et le Très Haut, en bafouant avec l'un vous salissez l'autre. Il ne faut pas prendre ses choses à la légère. Donc on a beau être de confession aristotélicienne, il n'en reste pas moins qu'à chaque sacrement, on continue ce contrat. Prit la première fois lors du baptême. Alors réfléchissez aux actes, mais surtout les conséquences avec ce genre d'engagement.


Elle regarda le Capitaine.

Monseigneur Capitaine vous serait garant de ces pénitences en vérifiant si elles s'accomplissent. Et je ne doute pas que vous le ferez.

Elle reprit sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna




Nombre de messages : 57
Diocèse : Epinal
Date d'inscription : 28/10/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:31

Elle écouta la femme mais il y'avait des limites quand même,

Pardonnez moi, mais la moitié du réquisitoire est faux !

Elle regarda l'assemblé

Vous demandez d’être brève dans mon témoignage, mais je préfère être plus dans les détails si c'est pour que le réquisitoire soit aussi bref lui aussi

Elle regarda la femme

Une très longue présence en taverne ? En taverne comme partout il n'ai jamais la. vous dites que l'amour se fait dans le cœur dans des regards des courriers aussi ! Je n'ai jamais reçu un seule courrier de mon époux et comment avoir des regards avec lui si je ne le vois pas ! De plus mon mari partage ma couche quand je dors déjà c'est à dire fort tard dans la nuit, comment aimé un homme qui ne me touche plus depuis des mois ... Et si j'ai menti madame c'est pour avoir une chance de voir mon époux de temps en temps ! En effet je fut très blessé dans mon cœur le jour ou un bal fut organisé en gargote Lorraine, pour la duchesse, mon époux avait promis de venir, il avait promis et je me suis retrouvé seule à l'attendre toute la soirée !

Les larmes lui montèrent aux yeux

Attendre encore et encore en regardant la porte d'entrée, vous savez la souffrance que cela m'a faite?! Je suis parti en pleurant de cette fête et bon nombre de personnes m'ont vu, ce soir la une parti de mon amour pour lui est resté dans cette salle ....

Regardant l'assemblé

Juger est une chose très difficile , alors je voulais ajouter ceci à mon témoignage

Je n'ai jamais laissé tombé mon mari, je me suis toujours déplacé, dans chacune de ses sorties, car les seules lettres que je recevais de lui était pour me dire qu'il allait à la saoule, même en étant duchesse de Lorraine , je me suis déplacé partout pour le voir et l'admirer, alors ne dites pas madame que l'époux et la " sans savoir pourquoi" car à la base c'est lui qui à demandé la dissolution, moi je suis juste venue ici pour faire cette déclaration pour ne plus souffrir, c'est pour cela que je suis la, et que j'ai demandé la dissolution même s'il avait changé d'avis ! Aimer? je l'aime oui , mais je souffre encore plus..

Elle baissa à nouveau la tête, ne dit plus rien, après tout elle s'en foutait que cette femme pense que Cassandre est mauvaise, elle demandait juste de ne plus souffrir, que cela finisse vite ....
Revenir en haut Aller en bas
GBE_Gratien

GBE_Gratien


Nombre de messages : 64
Diocèse : Toul
Charge : Aspirant Vidame de Trèves
Date d'inscription : 24/03/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:35

La procureur générale reprit la parole et vint parfaire le réquisitoire. Gratien avait été également interpellé par le mesonge lié à un adlutère hypothétique de la part de l'épouse. Personne n'avait d'ailleurs rebondit sur le sujet pour certifier qu'il n'y avait pas eu adultère.

La Procureur générale fit une seconde proposition de sanction. Gratien avait, sur ce point, quelques réflexions à poser. Mais il gardait cela pour la salle des délibérations.

Lorsque la Procureur générale s'adressa à lui. Il opina du chef. Il savait, qu'en tant qu'Aspirant-vidame, il lui revenait d'assumer la vérification de l'exécution des sanctions vis-à-vis des fidèles qui s'étaient un temps égaré du droit chemin.

L'épouse reprit la parole sans qu'elle y soit invitée. Un passage attira de nouveau son attention :

Citation :
car à la base c'est lui qui à demandé la dissolution, moi je suis juste venue ici pour faire cette déclaration pour ne plus souffrir, c'est pour cela que je suis la, et que j'ai demandé la dissolution même s'il avait changé d'avis !


Gratien reprit les documents qu'il avait à disposition :

Citation :
(...) Nom IG des conjoints : Palogar et Cassandre_Louna

Date du mariage : 9/03/1460

Demande : demande dissoulution de mariage

Demandeur: Cassandre Louna (...)


Il y avait contradiction ou du moins cela méritait d'être indagué plus en profondeur. Il se pencha vers le Président et lui dit à mi-mots inaudibles pour l'assemblée.


Votre éminence, voici un fait étrange. Qui est exactement le demandeur de cette pénible dissolution ? Par ailleurs, y-a-t-il eu adultère de l'épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:49

Ella ecouta son professeur reprendre la parole pour éclaicir mieux que moi même par ses parole dite avec bon sens.
Etant à ma première audience elle resta concentré sur son professeur en prenant des notes ..


Puis Cassandre repris la parole sens y être invité ce qui va pas plaire ..

Votre Éminence ,si je puis me permettre c'est sa grasce qui a demandais la dissolution après mure réflexion

Puis tournant mon regard vers Cassandre


Pour en revenir à l’adultère . Elle c'est servit de se prétexte pour faire revenir son époux ..Se qu'elle aurait pas du..Un mensonge ne résout pas un problème mais l’aggrave .

Ai- se exact votre Grasce??

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna




Nombre de messages : 57
Diocèse : Epinal
Date d'inscription : 28/10/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:01

Elle hocha la tête

En effet je n'ai jamais trompé mon époux, pour qui me prenez-vous ? Je ne suis pas une catin. D’ailleurs pour ce mensonge je me suis confessée auprès de Monseigneur Uriel je n'ai donc plus rien à me reprocher depuis, je ne
l'ai plus refait, voila pourquoi je vois de moins en moins mon époux
surement ...


Elle regarda ellebasi et lui sourit

Et c'est également moi qui fais la demande de dissolution, pour vous expliquer, mon époux, après une petite dispute conjugale, m'a dit vouloir faire une dissolution, cette parole était dite sur le coup de la dispute à chaud, mais j'ai beaucoup pleuré en apprenant cela et au bout de deux jours il est revenu sur ses paroles sauf que moi en ayant marre de souffrir j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, voilà pourquoi je suis venue voir Ellebasi pour faire la demande. Chaque fois que je vois mon mari nous nous disputons sur ses absences, j'ai peur, je me questionne ne savoir si c'est la dernière heure que je le vois, dans combien de temps vais-je le revoir ? Je ne peux plus vivre ainsi ....
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas

Naudeas


Nombre de messages : 36
Diocèse : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Charge : Chasseuse d'âmes ou d'ânes !!
Date d'inscription : 13/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:20

Naud haussa un sourcil regarda Uriel, pour qu'il clot l'histoire. Le réquisitoire était passé..

Sachez que ce qui vient de se dire après le réquisitoire ne sera pas prit en compte. Le temps de parole fut donnée, ou vous aviez le temps de vous exprimer. Et cela pour les deux partis.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna




Nombre de messages : 57
Diocèse : Epinal
Date d'inscription : 28/10/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:29

Elle regarda la femme et lui dit :

Bien donc vos paroles non plus ne compte pas car que je sache le procureur ici c'est Ellebasi est non vous, d'ailleurs avez vous vraiment le droit à la parole je n'ai pas vu votre nom dans la composition du tribunal, aider Ellebasi n'ai pas faire son travail à sa place , donc c'est son réquisitoire qui dois être pris en compte et pas le votre

Elle lui sourit , oui il y'avait des gens qui avaient besoin d'être remit à leur place de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas

Naudeas


Nombre de messages : 36
Diocèse : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Charge : Chasseuse d'âmes ou d'ânes !!
Date d'inscription : 13/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:33

Naud lui esquissa un sourire narquois.

Je me présente donc Naudeas de Vandimion, procureur Général de la Congrégation de la Sainte Inquisition, et j'ai l'autorité dans tous les Officialités Episcopales et Missus Inquisitionis, et par ce fait, j'ai le droit d'agir. Je suis celle qui vient enseigner à Ellebasi pour son diplôme final et l'aider à progresser. Donc d'une part votre ironie n'a rien à faire, et surtout apprenez d'abord avant de parler à savoir à qui vous vous adressez.

Mon réquisitoire est tout à fait valable, sachez le. Et comme cela commence à me chaud sérieusement, je pourrais être beaucoup moins compréhensive.


Dernière édition par Naudeas le Mer 9 Jan 2013 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna




Nombre de messages : 57
Diocèse : Epinal
Date d'inscription : 28/10/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:01

Elle regarda la femme droit dans les yeux et lui répondit

C'est vrai que si vous vous seriez présenté dès le début nous n'aurions pas cette conversation madame, mon éducatrice ma toujours apprise de me présenter je ne savais pas qui vous étiez . Toutes mes excuses Madame
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas

Naudeas


Nombre de messages : 36
Diocèse : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Charge : Chasseuse d'âmes ou d'ânes !!
Date d'inscription : 13/10/2010

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:05

Elle haussa un sourcil.

Mon nom dans cette affaire importe peu, c'est mon travail qui importe, jamais je ne me présente pour une dissolution. Seul le Président et les officiaux doivent le savoir. Donc cela n'a rien à faire dans votre dissolution. Et ensuite quand on se dit Aristotélicienne, on s'informe des autorités qui peuvent être à Rome, surtout la justice aristotélicienne... Bref, vos lecons de moral, j'en ai cure. Surtout comme je vous l'ai dit, modérez vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 50
Diocèse : Toul
Date d'inscription : 07/07/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:21

Un réquisitoire pour le moins... inattendu.

Palogar ne fit cependant aucun commentaire, attendant simplement la délibération du tribunal.

Lorsque les échanges commencèrent à "s'echauffer", il allait répondre à la procureur générale mais la remarque cinglante qu'elle avait eu vis à vis de Cassandre l'en dissuada.

Mieux valait attendre et s'en remettre au jugement du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna




Nombre de messages : 57
Diocèse : Epinal
Date d'inscription : 28/10/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:24

Cassandre ne dit plus rien , la politesse ne semblait pas être le fort de cette femme qui avait peut être un peu trop les chevilles gonflés , elle baissa la tête et attendit la suite
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 7:14

BLAM !!!

Le marteau tomba sur la table.

Dites, si c'est pour que cela se termine en bataille rangée, on va sortir les épées, et ce sera vite réglé.
Un tribunal n'est pas un champ de foire et j'entends bien un minimum de respect quant aux règles que j'ai édicté !


Il en fallait beaucoup pour l'agacer et là c'était réussi.

Réponse fut donnée à Gratien pour sa question puis Uriel se leva.


Je vais tenter d'être objectif, parce que là je suis bien échauffé.

Canoniquement, rien ne permet de dissoudre ce mariage, car les conditions ne sont pas remplies.
Maintenant, tant Palogar que Cassandre auraient pu mentir pour arriver à cette finalité. Je tiendrai donc compte de cette honnêteté et je ne souhaiterais pas qu'elle soit en leur défaveur.
Quand on dit "l'honnêteté ne paye pas", c'est souvent vrai ; mais je m'appliquerai à ce que ne soit pas le cas.

Soeur Naudeas, comme tu le soulignes, "Notre Droit Canon n'a aucun ressort face à ca. Ca n'est pas une extinction de sentiment amoureux. Nous sommes les juges et les gardiens de la Foi, cette dissolution n'a pas lieu d'être.", donc forcément nous tombons dans un cas où il y a jurisprudence. On ne peut donc accepter aucun réquisitoire et le tribunal ne peut donc - de jure - se prononcer sur cette affaire.
Sinon, tous, autant de clercs que nous sommes, irions à l'encontre du Droit-Canon, avec les conséquences que l'on connaît.

Je m'en vais donc retourner au Consistoire soumettre le cas et reviendrai avec des nouvelles.


La séance est levée jusque nouvel ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 50
Diocèse : Toul
Date d'inscription : 07/07/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:42

La situation semblait bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé initialement en se présentant devant ce tribunal.

Un léger sourire contrit envers Cassandre pour lui signifier son désarroi.

Bon... Il ne reste plus qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:59

Pigeon romain, volait, et arriva.
Le mariage n'était pas dissous, et la dite dissolution reportée de deux mois, et si peines il devait y avoir plus tard, elles seraient raccourcies de trois mois.


Citation :
Délai sur demande de dissolution de mariage
Cassandre_Louna et Palogar

A l'attention de l'Officialité Épiscopale de Trèves,

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons le refus du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Cassandre_louna et Palogar.


Attendu que le droit canon dispose que :
    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
      Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux
      Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.
      Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.
    Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Attendu qu’en l’espèce, aucun des motifs spécifiés dans le Droit-Canon ne peut être applicable.

Nous ne pouvons accepter la demande de dissolution analysée par l'Officialité Épiscopale de Trèves et conlue en date du 10 janvier 1461.


Cependant :

Ayant eu accès aux minutes du "procès", le Consistoire a bien compris les tenants et les aboutissants de la requête.
Si les sentiments amoureux existent toujours, il ne semble pas possible que ces derniers soient amenés à se développer plus en avant.
Nous ne saurions qu'encourager les époux à se réconcilier, mais ne tenons pas non plus à ce que l'amour restant se transforme en haine.

Ainsi, prenons acte que dans deux mois, soit à date du 3 Avril 1461, les époux devront rendre compte de leur situation et à cette date, le Consistoire analysera à nouveau la requête, sans procès, une simple état de fait suffira.
Si une dissolution venait à être prononcée à ce moment-là, la date de prise en compte de son dépot serait celle de la requête de la première, soit le 10 janvier 1461.



Fait à Rome le troisème jour de février de l'an de grâce 1461,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
Son Éminence Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal National Électeur.


[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Sceauurieljauned1
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 50
Diocèse : Toul
Date d'inscription : 07/07/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 5:42

A la date prévue, Palogar se présenta donc au tribunal.

Il semblait être le premier. Il attendit donc que les autres arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna




Nombre de messages : 57
Diocèse : Epinal
Date d'inscription : 28/10/2011

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:10

Un peu en retard mais présente, elle arriva également, contente de revoir son époux qu'elle n'avait vu qu'une seule fois en deux mois: pour le mariage de Marjolaine.
Elle se mit à coté de lui lui sourit et dit à l'oreille :


C'est le grand moment je le crains, mais tu sais je t'oublierais jamais palogar , tu es celui qui m'a tout appris
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 50
Diocèse : Toul
Date d'inscription : 07/07/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:01

Un signe à celle qui était encore sa femme pour le moment, peut-être plus pour très longtemps.

Il semble que les autorités religieuses nous aient oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi

Ellebasi


Nombre de messages : 744
Diocèse : Nancy
Charge : Diacre
Date d'inscription : 25/04/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:30

Ella entra a à son tour dans la pièce et vit déjà Palogar et son épouse point d'Uriel et les autre

Bonjour , désoler pour le retard , j’espère que les autre personne arriverons.

Elle se prépara en prenant le parchemin et se tourna vers eux.

Je voudrais savoir après ses deux mois ,ou vous en êtes tout les deux de vos sentiments respectifs.dis je à Palogar et Cassandre.


Espérant apercevoir Uriel ,Domi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile ouest - Officialité épiscopale :: Demandes de procés ecclésiastiques pour le Diocèse de Toul-
Sauter vers: