Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85

Aller en bas 
+3
jo9183
Feu mgr Guillaume
uriel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 2:58

Balsamo qui avait repris le chemin de l'Archidiocese recu en chemin un pigeon d'Uriel l'informant des volontés de son épouse .... En arrivant Balsamo surpris et ecoutat la conversation entre Uriel et sa femme Jo . Conversation qui ne lui appris rien d'autre que ce qu'il savait deja , il s'approcha donc d'eux et prit la parole apres avoir salué Uriel et fait la bise a son épouse....

désolé de vous interrompre ,mais je viens d'entendre votre conversation ,et bien que Jo m'avait fait part de ce souhait il me semble que les choses ne sont pas si simples que l'on pourrait le croire ,et je suggere de reprendre place dans cette salle car je pense que cette assemblée a le droit d'avoir des explications et je suis venu vous les donner une bonne fois pour toute pour avoir une vision globale des choses

il attendit leurs reponses avant de poursuivre

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 6:44

Uriel avait un peu de mal à comprendre les tenants et les aboutissants.
Il avait peut-être pensé naivement que tout était rentré dans l'ordre et que l'incident avait en fait davantage solidifié le couple qu'il ne l'avait éloigné.

Nous allons voir, Jo ; il faut garder espoir.

Voyant arriver Balsamo, il se dit que l'explication allait être donnée ; il le salua et ce dernier confirma ce fait.

Il n'y a pas de problème, Bal, chacun est libre de s'exprimer librement en ces lieux.
Merci d'être venu si vite.

Nous t'écoutons.


Il l'invita à prendre la parole comme tel était son souhait.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:17

Jo patienta ne disant mot, et pensa que son mari venait surement de s'endormir vu qu'il ne parlait plus. Il voulait en finir alors qu'il en finisse.
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:26

Balsamo reprit sa place et inspira profondement avant de reprendre la parole....

et bien voila! Jo a exposé ses raisons de vouloir annuler notre union en expliquant qu'elle avait prit "une autre direction" et son recit s'est arreté a mon retour!.... A mon retour apres cette maladie oui j'avais hate de revoir ma famille ,ma fille .... Mais cela ne s'est passé de la sorte car entre temps Jo avait rencontré un autre homme .... et m'a exposé son souhait de partager sa vie car il lui avait fait retrouvé le sourire selon ses dires . 'en est suivi de nombreuses discussions entre nous ,parfois tres houleuses ou j'ai proposé mon pardon et mon souhait de reprendre une vie meilleure et a chaque fois j'ai eu son refus.....
j'ai pu revoir Maellys dans les circonstances que j'ai exposé au debut de cette audience et quelques jours plus tard j'ai pris la decision de rentrer chez moi a Epinal... de son coté elle a reprit le chemin de la Lorraine aussi en compagnie de cet homme .... une fois rentrer chez moi ,j'ai decidé de mettre fin a mes jours .... meme si j'avais deja cette idée depuis quelques temps .
Jo et son compagnon eu aussi en Lorraine mais pas pour me voir loin de la !! Jo et moi avons eu de nombreuses discussions et elle peut affirmer que j'ai tout essayé ... tout tenté pour la faire revenir ! Mais sa decision etait prise et je l'ai bien compris....!
a cette periode apres quelques temps j'ai eu l'occasion de rencontrer une femme tres gentille qui de son coté avait aussi des choses sur le coeur ,et on va dire que mutuellement nous nous sommes soutenus et redonné moral .... une grande amitié etait née et de mon coté j'ai repris ma place de commandeur a l'ODL et a voir l'avenir sous un autre angle ,cette amitié peu a peu a pris une autre tournure meme si je ne voulais voir les choses en faces ... Mais cette amie a du quitter Epinal et moi j'ai repris mes activités et notement a temps perdu la charge de MA municipal .entre temps bien sur ,j'ai pris des nouvelles de Jo et de ma fille et reproposé son retour mais en reponse toujours pareil!!! jusqua cette audience! ou la j'ai compris qu'elle ne reviendrait jamais..... qu'elle a bien changée .... elle nous la elle meme dit ici meme .
Le hasard m'a fait retrouver cette amie rencontrée a Epinal lors d'une mission en FC ou je lui ai proposé de s'engager elle aussi dans mon Ordre ce a quoi elle hesitait ... Sa decision fut prise en rencontrant notre GM .
de son coté Jo avait repris la route et se trouva coincé sur un noeud ou je me suis naturellement empressé d'aller l'aider puis nous nous sommes quittés... Quelques jours plus tard son compagnon trouva la mort... que le tres haut le garde...!


Balsamo respira un moment et apres un soupir reprit son histoire...

apres un certain temps , j'ai fini par admettre que mon amitié pour Dame Esmira c'etait transformée en des sentiments bien plus forts et profonds ,et c'est a ce moment la que contre toutes attentes ma femme Jo a eu la volonté de revenir avec moi..... et la raison de ce retour de situation et de ce recit....!
alors j'explique tout cela pour la bonne comprehension car j'ai accordé mon pardon a Jo et j'ai meme omis certains fait volontairement car cela n'apportait rien de plus dans cette histoire... Mais est ce la disparition de son compagnon qui a dicté le retour de Jo ? est ce le fruit d'une reflexion longue? ou encore cette jalousie qu'elle a eu en voyant Dame Esmira venir me saluer en taverne a Dole ,je ne saurais le dire... Mais ma reflexion personnelle est que l'avenir avec Jo ne me parait plus possible car il est vrai qu'elle et moi avons bien changée au cours de toutes ces années .... ma rencontre avec Dame Esmira m'a aussi fait comprendre le sens et les raisons de ses actes ,a savoir sa relation avec cet homme et je pense que elle et moi avons ressenti les memes choses .
meme si de son coté Jo est sure de vouloir revenir ,qu'en sera t'il dans quelques temps? il y a deja eu des precedents et elle declarait il y a deja quelques mois etre sur de "s'eteindre" a mes cotés... tout cela me fait dire que notre amour peu a peu a faibli ou plutot s'est transformé ! oui je l'aimerais toujours ... mais differement! j'aurais toujours beaucoup d'affection pour elle ,c'est la mere de ma fille et je ne peux l'oublier... et aussi beaucoup de respect car malgré le fait que j'ai desormais admis que mon coeur allait vers Dame Esmira , elle sait tres bien qu'il ne se passera rien entre nous avant l'annulation de mon mariage... je lui ai clairement dis et si besoin elle peut venir en temoigner.
alors je le redis ,je ne souhaite pas la guerre entre Jo et moi ,je serais toujours la pour ma petite Maellys c'est evident ! et refait cette demande .... si quelqun ici doit etre sanctionné je prefere que ce soit moi ! et si il faut que cette annulation emane d'une demande de ma part et bien soit! j'accepte. je suis désolé pour Jo que son compagnon suis décédé cela ne rend pas les choses plus facile pour elle j'en suis tres conscient...


balsamo regarda tour a tour chaque personne ainsi que son épouse...

je precise que cela ne remet pas en cause mes dires du debut de seance.... je n'ai pas menti et ceci represente juste un complement si je peux dire ...
je n'ai rien a ajouter.


il se rassit en attendant la suite voyant tout le monde tres songeur...
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 17:50

Jo écouta le long discours soporifique de son époux. C'est donc ainsi qu'il le prenait ...
Tu n'as pas été franc d'après ce tu m'avait auparavant dit, c'était le GM qui lui avait demandé à celle la, de s'engager et la tu confirme que c'est toi et toi seul qui le lui a demander.
Voila qu'il retournait la situation, comment aurait il pu savoir que Nap était mort ou non, il ne l'a pas croisé ni vu. Il était à Vésoul et lui à Dole, et quand je suis retourner aupres de Bal, Nap était encore en vie et non pas dix pieds sous terre.

Tu m'as toujours dis ne pas l'aimer, ne pas avoir de sentiments pour elle, et la tu nous dis que lorsque je suis revenue vers toi tu en avait déjà. Quand vas tu être honnête envers moi Bal, alors que moi je l'ai été.

Et tu ne saurais dire pourquoi je suis revenue vers toi? alors que je te l'ai dis ... J'en crois pas mes oreilles la. Et ensuite tu me demandes à ce que l'on reste amis et en bon terme.

Refais ta vie, n'attends pas que ce mariage soit détruit pour la rejoindre, tu en meurt d'envie, et puis qui sait ...
Jo ce tue.

J'ai fais ce qui me semblait juste, oui j'ai fauté, mais tu as accepté de me reprendre auprès de toi Bal et 10 jours après tu me rejettes. Tu m'as déjà effacé de ta vie en enlevant mon nom de la maison alors que je n'ai pas déménagé. Inconsciemment peut etre tu m'as deja mise à la porte, je te remercie.

Jo se leva apres avoir parler et partie en courant de ce lieu dans lequel elle ne remettrait surement plus les pieds. dire que l'on aime pour rejeté ensuite ..... Jo deviendra ce qu'elle deviendra, plus jamais on ne l'y reprendra. Elle savait qu'elle n'était pas faite pour l'amour, il lui avait dit le contraire à leur rencontre ... qui disait vrai ...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 15:24

Après avoir écouté soigneusement ces deux témoignages, Uriel constata effectivement qu'il y avait une disparition des sentiments amoureux profonds.
Certes, il restait des sentiments que l'on pouvait apparenter à de l'affection, mais de l'amour stricto sensu, il ne savait pas.

Les deux jeunes gens avaient semble-t-il, laissé leur coeur aller vers quelqu'un d'autre - mais lui, il n'avait pas à les blâmer.

Le coeur a ses raisons que la raison parfois ignore ...

En tout cas, il en savait assez pour continuer si besoin était, sans avoir besoin de témoignage supplémentaire - pas besoin de faire de guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:50

Uriel avait écouté chacun / chacune. Ils avaient exposé des raisons, des faits.
Abandon, désespoir, désarroi, ... rien n'était simple.

Nous allons reprendre à la demande de Jo.
Je vais donc résumer ce que j'ai compris :

Peu après le mariage, la relation s'étiole avec la distance que prend Balsamo.
Ce dernier cependant garde un certain intérêt parental pour sa fille Maellys.

Il y a bien eu des tentatives de part et d'autre pour une réconciliation mais hélas sans succès.

Abandonnés chacun de leur côté, entrent en scène deux personnes : Nap et Esmira.
Tant Jo que Balsamo laissèrent aller leur coeur vers ces personnes, respectivement.

Il n'est pas spécifié si il y a eu adultère ou non.
Afin de rendre le réquisitoire final, j'ai besoin d'avoir confirmation ou infirmation.


Parfois les choses étaient bien compliquées ... la vie ne faisait pas de cadeau ...
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 10:41

Jo après avoir écrit à Uriel pour savoir ou la dissolution en était lui avait dit que celui ci reprendrait bientot.
Malgré les pseudo désirs de Jo, la vie décidait autrement de ce qui adviendrait, et ci celle ci devait ce faire sans son époux, il n'y avait aucune raison pour la situation reste bloqué ainsi.

C'est toujours le cœur lourd que Jo reprit le chemin de Trêves en compagnie de sa fille. Cette fois elle l'emmenait car la fin était surement proche et il faudrait des lors lui expliquer les choses.

Jo salua Uriel dès son retour et alla s'installer ne disant mot. La jeune femme gardait sa fille dans ses bras. Elle n'avait plus rien à dire, elle ne voulait plus rien dire de toute manière, à quoi bon.

Son regard perdu, elle contempla sa fille et rien de plus, attendant le verdict et la futur libération de ce mariage, qui ce veut un échec après de ci belle année passé ensemble.
Elle n'avait qu'à s'en prendre qu'à elle même tout était de sa faute et rien n'y changerait.

Revenir en haut Aller en bas
balsamo85

balsamo85


Nombre de messages : 35
Diocèse : epinal
Date d'inscription : 26/05/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 14:48

Balsamo revenu a Treves pour la fin de cette audience apercu en arrivant sa fille et sourit... il lui fit de petit signe de la main et passa lui faire un bisous .. puis alla reprendre sa place.... en entendant les paroles de Uriel il eut un sentiment d'indignation... il eut du mal a le cacher mais se leva prendre la parole...

Citation :
Peu après le mariage, la relation s'étiole avec la distance que prend Balsamo.
Ce dernier cependant garde un certain intérêt parental pour sa fille Maellys

Uriel! avec le respect que je te dois je n'ai pris aucune distance .... j'ai eu quelques periodes d'absence oui mais notre histoire etait une belle histoire ...quoi qu'on en dise! Mais aujourd'hui il en va differement... quand a avoir "un certain interet parental" excuse moi mais j'adore ma fille et jamais je ne l'abandonnerais c'est comme ma vie....

pour l'adultere ... je n'ai jamais trompé ma femme ... et aujourd'hui Esmira et moi avons etabli qu'il ne se passerait rien avant la fin de ce proces ..notre rencontre est tres recente ... Apres le début de cette audience en fait.. Elle peut comme je l'ai deja dis venir le confirmer si besoin était.


c'est tout ce que j'ai a dire pour ma part

Balsamo tourna la téte et regarda son épouse et sa petite qui avait l'air un peu perdue dans cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:04

Bal arriva et c'est Jo fut surprise qu'il l'ignora totalement, oui il était venu embrasser sa fille, mais pas même un regard ou un mot pour elle.

Qu'a cela ne tienne, il n'y a plus que Maellys qui les reliait, et rien d'autre, leur histoire ci belle qu'elle est été, est belle et bien terminé. Jo devait ce faire une raison et ne plus rien attendre de lui, ni de ce qui restait de leur famille.

Elle leva la tête quand il proposa de ramener cette femme ici pour confirmer ses dires, mais pour qui ce prenait il. Il était hors de question de la croisé, il savait d'avance ce qui lui arriverait si cela arrivait. Jo ne voulait pas la croisé et lui le proposait ... elle faisait bien de ce taire, et il valait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:49

Jo resta silencieuse pour l'heure, mais Bal prit la parole.
Uriel l'écouta et rectifia.


Il n'y a pas de problème, Balsamo, nous sommes ici pour entendre les choses telles qu'elles sont.
Je remplace donc "distance" par "absence", ce qui est différent, en effet.

Je note aussi ta prise de responsabilité envers Maellys et la relation de simple amitié sans autre forme de rapprochement que tu entretiens avec Esmira.
Crois bien que je suis soulagé d'entendre les choses comme elles le sont.

Pour l'heure, il n'est pas nécessaire qu'Esmira vienne témoigner, à moins que quelqu'un vienne contredire tes paroles - il est de mon devoir de prendre les choses telles qu'elles me sont présentées, sans faire d'interprétation.

Il était satisfait de ces précisions, rien de tel parfois que de laisser planer le doute pour rectifier le tir - ce qui fut fait rapidement.
Il se tourna alors vers l'ancienne mairesse d'Epinal.

Avant que je puisse proposer à la cour un verdict, Jo, je souhaiterais t'entendre par rapport à ta relation - quelle qu'elle soit - avec l'homme prénommé "Nap".

Puis il regarda les deux.

Comprenez bien que je ne suis pas là pour - personnellement - juger vos actes. Je les entend de manière neutre et représente l'Eglise.

Il voulait qu'une fois encore les choses soient claires.

Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:00

Jo continuait d'écouter sans rien dire. Elle ne voulait pas parler, elle ne voulait plus.

Elle fit un sourire forcé à Uriel à ce qu'il lui demandait. Pourquoi la forcer a parlé alors qu'elle n'en avait pas envie.


Que veux tu que je te dises Uriel? Que Napo a été mon amant, qu'il est mort sur la route, que j'ai eu un enfant de lui. Un garçon que j'ai appelé Mathis et qui est mort avant la naissance. C'est cela que vous voulez tous m'entendre dire? alors voila je le dis.

Je suis coupable sur toute la ligne oui je le sais. Quand à cette Esmira il est hors de question qu'elle vienne ici, je n'ai pas à écouter ses dires sur quoi que ce soit. Je ne veux même pas la croiser sinon Bal sait ce que je pourrais faire et peux importe les conséquences, qui adviendront de mes actes, j'assumerais.


C'est les larmes aux yeux que Jo s’arrêta de parler. Jo serra Maellys tout contre elle, c'est elle qu'il voulait alors qu'il vienne la chercher. Il voulait qu'elle rentre en Lorraine près de lui... mais qu'attendait il d'elle, Jo ne le comprenait plus. Si il voulait être près de sa fille, il n'avait qu'à lui même ce déplacer.
Elle ne voulait plus avoir à faire à lui plus rien, elle ne voulait plus porter son nom.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:25

Uriel écouta la spinalienne ; elle rechignait à parler, mais il ne la forcerait pas ; elle se décida néanmoins.
Il ignorait que Mathis était l'enfant de Napo, mais il savait que l'enfant n'avait pas survécu à une agression de la part de brigands.

Une fois encore, il endossa ce rôle de procureur, un rôle qu'il détestait, mais il en fallait bien un.
Et une fois, encore, il ne jugeait pas, mais il devait observer les règles ; Dieu qu'il eut été plus simple de procéder face à des inconnus.


Merci à vous deux.

Puis il se tourna vers le tribunal.

Nous avons ici, un homme et une femme, qui un jour se marièrent. Épris de sentiments amoureux, ceux-ci se sont, à l'instar des belles peintures pleines de vie, étiolés, la couleur disparaissant pour ne laisser qu'une image ternie.
Ils firent des choix, répondant à leurs souhaits du moment ; de cela, nous n'avons pas à les blâmer car ils ont leur Libre-Arbitre.

Et bien, avant les réquisitions, votre Honneur, si vous le permettez, je vais rappeler à l'assemblée mais davantage aux mariés et au public, les choses suivantes :

  • Attendu que le droit canon procède que : Étant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
    Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.

  • Attendu que les témoins déclarent la disparition de leurs sentiments amoureux et l'impossibilité de vivre ensemble.

  • Attendu qu'il y a eu adultère de la part de l'une des parties.

  • Attendu que la Bulle Pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem" stipule que :

Citation :
Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

En ce cas précis :
    - Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux
    - Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.

Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Légère pause avant la suite :

Les témoignages ayant été rendus publics, voici le réquisitoire de la procure :
  • Accord de la Dissolution du mariage contracté entre Jo9183 dicte "Jo" et Balsamo85 dict "Balsamo", avec :
  • Pour l'épouse : un remariage impossible pour l'heure, qui pourra éventuellement être levée par une audience, mais pas avant une année écoulé ; ainsi que la confession officielle et l'obtention de l'absolution auprès des autorités religieuses compétentes.
  • Pour l'époux : un remariage possible, mais après une période de "probation" de six mois, pendant laquelle Balsamo méditera sur la finalité du mariage.
  • Enfin, en ce qui concerne la garde de Maellys : l'enfant ayant vécu la plupart du temps avec sa mère, il serait inique de lui enlever. Elle peut donc rester avec elle, mais sera libre d'aller voir son père quand bon lui semblera ; de même que ce dernier pourra aller la voir sans que cela ne puisse en aucune manière lui être refusé.

Sed lex, dura lex.

Telles étaient les réquisitions, celles-ci n'étaient pas une finalité, car de un c'était le tribunal composé des juges qui allaient décider si oui ou non il les acceptait ; ensuite les cardinaux qui allaient y apposer leur sceau ou modifier la sentence.
Il se rassit, fatigué par cette tirade et ce qu'elle impliquait. Si quelqu'un voulait cette place de procureur, il lui aurait donné avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 0:50

Dans l'assistance, un clerc écoutait et observait... religieusement.
Il fit un signe approbatoire lors de la recommendation finale....... triste mais comment faire autrement...
Et pour l'enfant,... comment aurait-elle la guidance qui lui est dûe dans les circonstances.... ?
Lui-même aurait à méditer et à prier pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:33

Jo écoutait empêchant de laisser couler ses larmes. Elle voulait en finir et partir d'ici au plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
domi2309

domi2309


Nombre de messages : 117
Age : 60
Diocèse : diocèse suffragant de metz
Date d'inscription : 17/06/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 5:02

La fin d'un mariage était toujours bien triste, l'Aspirant vidâme avait lu et relu les minutes.
Que dire quand un couple ne s'entend plus et qu'enfant, il y a?
Penser aux bonheur de l'enfant était le principal.
Domi écouta donc sans sourciller le juge qui énonçait ce qui attendait chacun des ex-époux.
Revenir en haut Aller en bas
Shillia

Shillia


Nombre de messages : 1018
Age : 35
Diocèse : Toul, Trève
Date d'inscription : 16/04/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:19

Oui !.. cest bien triste !..mais on ne peu revenir en arrière !. alors !..restons en là !..

Ma Marraine a eue assez souffrance, que si Monseigneur et notre Archidiacre veulent qu'on termine ce Procès alors je suis de tout cœur avec eux


j'allais embrasser ma Marraine pour la consolée et lui dire tout mon soutien, que si elle avait besoin d'une aide elle savait ou me trouvée!.. Je Sors!
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:56

L'évêque qui attendait au bureau des juges, fit envoyer un messager pour demander à Shillia et Domi de l'y rejoindre....


Dernière édition par Joce_de_Sévillano le Ven 12 Aoû 2011 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shillia

Shillia


Nombre de messages : 1018
Age : 35
Diocèse : Toul, Trève
Date d'inscription : 16/04/2009

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:48

Oui !.. Monseigneur, vous m'avez fait demander, je suis toute ouie !...
Revenir en haut Aller en bas
domi2309

domi2309


Nombre de messages : 117
Age : 60
Diocèse : diocèse suffragant de metz
Date d'inscription : 17/06/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 7:55

Domi attendait là, il avait donné un avis et attendait maintenant l'annonce de Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:43

Après quelques heures de délibération avec les juges, l'évêque revint devant l'assemblée.

Après délibération des juges, la recommandation du procureur est accepté avec une modification majeure:

Citation :
•Accord de la Dissolution du mariage contracté entre Jo9183 dicte "Jo" et Balsamo85 dict "Balsamo", avec :

•Pour l'épouse : un remariage impossible pour l'heure, qui pourra éventuellement être levée par une audience, mais pas avant une année écoulée ; ainsi que la confession officielle et l'obtention de l'absolution auprès des autorités religieuses compétentes.


•Pour l'époux : un remariage possible mais pas avant une année écoulée.

•Enfin, en ce qui concerne la garde de Maellys : l'enfant ayant vécu la plupart du temps avec sa mère, il serait inique de lui enlever. Elle peut donc rester avec elle, mais sera libre d'aller voir son père quand bon lui semblera ; de même que ce dernier pourra aller la voir sans que cela ne puisse en aucune manière lui être refusé.

La raison de notre sévère rectification est qu'il nous est apparu que l'époux a négligé son mariage et que cet acte a impacté sur les évènements qui vous ont amenés ici.

Ce jugement est final en ce qui nous concerne.

Dans vos deux cas, des voeux ont été rompus qui n'auraient pas dûs l'être.
Tout ne nous semble pas avoir été tenté pour éviter de les rompre.
Il faut apprendre à considérer avant de prononcer ses voeux.

Si chacun faisait comme il l'entendait, des prêtres se promèneraient en armes ou défroqueraient dès la première gentille rencontre en taverne.
Les soldats déserteraient l'armée dès la première menace de combat, etc...

Il ne nous fait pas plaisir de sévir, comme il ne nous fait pas plaisir de vous voir devant nous en ces circonstances.

Nous prions le Tout-Puissant de vous pardonner le bri des voeux que vous avez prononcés l'un envers l'autre, devant Lui, le jour où vous avez décidé de vous unir.
Nous prions que vous puissiez faire votre chemin, de façon aristotélicienne et refaire votre vie, chacun de votre côté, après avoir médité pieusement les évènements des derniers mois, en laissant derrière vous les mauvais sentiments.
Nous prions enfin que le fruit de votre union rompue, trouve la Voie et grandisse dans la paix et l'amour, malgré l'exemple que vous lui avez offert jusqu'ici. Pour cela, je prie très fort.

Respectez ce jugement, respectez-vous et votre fille et vivez dans l'amour.
Confessez-vous et vivez heureux, pour mériter comme nous tous, le paradis solaire, à la fin de cette vie.

Ainsi est rendu notre jugement en cette affaire.


[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 110725104453665795

Du point de vue administratif, l'évêque note que dorénavant, les juges devront être sélectionnés en respectant certaines réserves.
Ainsi, la filleule de la Dame en procès n'aurait pas dû siéger comme juge.
Malgré son objectivité, elle demeure attachée aux deux parties et peut difficilement accepter le jugement rendu.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 7:46

Le jugement était rendu. Uriel se leva.

Merci votre Honneur, j'entends bien la décision finale du tribunal.
Je m'en vais porter l'affaire à Rome, devant les cardinaux, qui rendront un avis final.


Se tournant vers l'assemblée.

Sachez que la requête émise par le tribunal n'est qu'une requête ; elle peut être encore modifiée par le Consistoire des Cardinaux.
En attendant qu'ils rendent un avis - ce qui peut durer un certain temps - ne perdez pas de vue que vous restez mariés, même si vous ne faites plus vie commune.
Il faut aussi savoir que les membres de ce tribunal et ceux de la procure n'ont aucun accès au Consistoire et aucune manière de faire accélérer la procédure - voyez-le comme une bouteille à la mer, elle est lancée, on ne sait quand elle reviendra.


Dernière pause puis regardant Joce.

L'audience peut-elle être levée, Monseigneur ?

Elle était de facto levée, mais pour la procédure, c'était au président du tribunal de clore.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183

jo9183


Nombre de messages : 93
Diocèse : toul
Date d'inscription : 11/12/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 9:13

Jo écouta serrant sa fille dans ses bras et le regard figé sur Joce et Uriel.
Elle savait ce qu'elle encourait apres qu'elle ai parlé mais peut lui importait de ce qu'il lui arriverait, car elle avait renoncer elle à cette dissolution alors que son époux l'avait lui relancé.

Rome... elle avait oublié que cela devait passer par Rome .... Ecoutant Uriel, Jo soupira, "comme une bouteille à la mer" ... cela voulait dire que ça pouvait durer des mois encore. Mais pourquoi faire autant de mal alors que les choses sont au final si simple et qu'elles ont toutes été dite.

Jo laissa ses larmes couler sur son visage car oui elle ne voulait pas ce séparer de son mari, il la dit secrète qu'elle ne dit jamais rien, mais lui même ayant fait des "promesses et projets" avec cette femme n'en dit plus.

Jo attendit que Joce confirme que l'audience était bel et bien terminer afin de pouvoir fuir ce lieu avec sa fille.

Un demi sourire a Shillia sa fillotte, les circonstance ne lui permettant pas de faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Joce_de_Sévillano

Joce_de_Sévillano


Nombre de messages : 222
Diocèse : aucun
Date d'inscription : 28/07/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:32

Oui Excellence.
Tout ce qui avait à être dit ici l'a été.
Prions pour que Rome montre plus de célérité qu'à son habitude.
L'audience est levée.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:54

Le jugement du Tribunal était rendu, neutre, il aurait été similaire pour toute personne ayant commis les même chose, sans distinction de sexe, d'age, ...
Le plus difficile, au final était de rendre des jugements et des procès sur des gens que l'on connaissait, car invariablement, il fallait rester impartial.

Merci Monseigneur. Oui, nous verrons, parfois cela peut durer un certain temps ...
Mais le dossier est déposé, déjà.

Et bien donc l'audience est levée, merci à toutes et tous d'y avoir assisté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85   [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[OE de Toul] : Dissolution de mariage : Jo9183 et Balsamo85
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Ellebasi et Norii
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Cassandre et Palogar
» [OE de Toul] : Dissolution de mariage : Stella et Sepa Von strass
» [OE Nationale] : Dissolution de Mariage : Ellebasi - Eflam
»  [OE de Metz] : Procès ecclésiastique : dissolution de mariage entre Elfriede et Circa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile ouest - Officialité épiscopale :: Demandes de procés ecclésiastiques pour le Diocèse de Toul-
Sauter vers: