Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 [type] Baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Mgr Artmaniak

Mgr Artmaniak


Nombre de messages : 791
Age : 16
Diocèse : Toul
Charge : EX Evêque de Toul
Loisirs : Travailler
Date d'inscription : 17/11/2009

[type] Baptême Empty
MessageSujet: [type] Baptême   [type] Baptême Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 1:42

Artmaniak du Doubois a écrit:
Artmaniak arriva à pied devant l’église. Une jeune personne vint vers lui, et sans même lui laisser le temps d'arriver, lui reprocha de trainer en chemin. C’était Don Camillo qui l’avait précédé... Quelle impatience ! D'un autre côté, Artmaniak n'était pas mécontent d’être accompagner de son grognon de compagnon et tout comme lui, le diacre avait lui aussi hâte de continuer sa route. Malheureusement cela irait d'autant plus lentement qu'il avait appris qu'il n'y aurait bon nombre de baptême à re-célébrer, et cela sur tout l’archidiocèse. Le soleil inondait la cité, l’église resplendissait dans cette clarté, tel un joyau. Devant l'autel, tout ceux qui allaient recevoir le sacrement du baptême attendait nerveux.

[type] Baptême Bienve10

Le diacre diocésain fit signe à Don Camillo pour qu’il aille au clocher faire sonner la grosse Berta. Peu après on entendit le :


<<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>>

[type] Baptême Cloche10

Tout les Fideles s’empressaient de pénétrer dans l’église. Le diacre Artmaniak qui avait tout préparé s’installa prés du bénitier et de ceux qui aller recevoir le sacrement.

Il ouvrit son carnet, où il avait écrit sa prêche.


[type] Baptême Aaa3z810

Mes enfants, bien venus pour cette nouvelle cérémonie de baptême. Je suis heureux de vous voir pour cet office. Cela me réchauffe le cœur de voir que malgré beaucoup de tensions créer par les baptêmes que votre curé avait officié dans votre belle paroisse de Fribourg, vous êtes toujours plus nombreux à venir. Cela est un signe fort envoyé à tous !
Avant de démarrer cette célébration, je vous invite à faire repentance de nos fautes et à en demander le pardon au Divin.

En ces temps troublés, il est important d'affirmer clairement notre Foy et de resserrer les rangs, de façon à mieux résister aux appels de la Bête sans Nom qui cherche toujours à démontrer, depuis la Création, que le sens de la vie est la domination du faible sur le fort....


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Amen !

Je vais vous lire un extrait le Vita d'Aristote, livre Ier, chapitre XII :

[type] Baptême Droitcanon

Citation :
Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.

Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.

Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.


Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."

Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."

Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."

Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "

Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."

Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."

Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"

Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

Aristote nous a donc enseigné par là qu'il ne faut pas fuir la compagnie des autres être humains. Il nous a aussi enseigné que l'amitié était très importante.


Artmaniak se tourna vers le baptisé et lui offrit la lumière divine :

[type] Baptême Bougie

vous propose de reciter ensemble le Credo de l'Eglise Aristotélicienne.

[type] Baptême Credo


STOP!

attendre que le monsieur dise sont credo


Maintenant, viens te plonger dans les fonds baptismaux.

Artmaniak montra alors le baptistère qui n'attendait que le fidele.

Que le parrain de NOM se présente devant nous

Toi Nom du Fidele à baptisé, Récite le serment après moi!

[type] Baptême Sermentbaptemeba2

Artmaniak et le fidele attendait le parrain sur l’autel. Quand celui se présenta devant eux, il aida NOM à rentrer dans le bain en lui reprenant son cierge, puis déclara a haute et intelligible voix :

NOM, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.
Tu viens de naître à la Foy Aristotélicienne. Tu deviens membres d'une communauté de Foy, et plus jamais ne seras seuls.





puis il se tourna vers le parrain

Que le parrain vienne lui offrir sa médaille et accueillir le nouveau fidele




Attendre que le parrain et le fidele interviennent puis cloturer

Vis dans l'Amour du Très Haut et de vos semblables, comme nous l'enseigne le Livre des Vertus, et jamais ne t’écarte de ce long chemin qui t’attend, car il te conduit à la félicité.
_____________________________________________________________________________________________________________________________

[type] Baptême Argencyandh8
Code:
[img]http://img301.imageshack.us/img301/8112/argencyandh8.gif[/img]


aurelien87 a écrit:
Bon tout cela est bien. Quelques petites remarques:

personnellement, je préfere faire transmettre la lumière, mais la participation du témoin est importante et vous le faites, c'est bien. Profitez en pour rappeler que parrain n'est pas la potiche du coin, mais que c'est un engagement réel et précis. J'aime bien aussi leur demander de dire un mot sur leur filleul et pourquoi ils ont accepté d'être leur parrain. bref, toujours avec cette idée de rappeler que le parrain est iportant et non juste là pour faire plaisir.

DiacreArtmaniak a écrit:
Ho oui tres interessant.

et que pensez vous de la confession dans un vrai confessionnal quelque jour avant le baptême?

j'avais eu cette idée et d'ailleur apres l'avoir exposer certain de mes frères et soeurs le font


Dernière édition par Artmaniak le Lun 21 Déc 2009 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Mgr Artmaniak

Mgr Artmaniak


Nombre de messages : 791
Age : 16
Diocèse : Toul
Charge : EX Evêque de Toul
Loisirs : Travailler
Date d'inscription : 17/11/2009

[type] Baptême Empty
MessageSujet: Re: [type] Baptême   [type] Baptême Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 1:42

Citation :
Le Baptême

  • Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.


  • Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

[type] Baptême Sermentbaptemeba2

Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
 
[type] Baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Type] MESSE
» [TYPE] mariage
» Demande de bapteme
» demande de baptème
» Demande de Baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile est - les Grandes Salles :: Aile est - Bibliothèque de l'Archidiocèse-
Sauter vers: