Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 [TYPE] mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Mgr Artmaniak

Mgr Artmaniak


Nombre de messages : 791
Age : 16
Diocèse : Toul
Charge : EX Evêque de Toul
Loisirs : Travailler
Date d'inscription : 17/11/2009

[TYPE] mariage Empty
MessageSujet: [TYPE] mariage   [TYPE] mariage Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 1:48

Artmaniak du Doubois a écrit:
<<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>>

[TYPE] mariage Cloche10

Don Camillo n'avait pas attendu le signal de Artmaniak pour faire sonner la cloche. Cela faisait prés de 20 minutes que les fideles s'etaient rassemblé dans l'église pour célebrer le mariage.

Il a encore trop bu! Se dit il Il va me le payer cher! Tout en souriant il se disait que ce Don Camillo avait un humour particulier mais ça le faisait rire tout de même.

Le Diacre finissait de vêtir ses ornements liturgiques un peu à la va vite mais avec grand soin, puis il sortit vers les fidèles, le regard rayonnant de joie. Il monte à l'autel accompagné des enfants de chœur, et s'incline devant la sainte statue d'Aristote. Se relevant il se retourne et s’adresse aux futurs mariés d'une voix douce et mélodieuse

Bien chers Atsillac et Nanor! C'est pour moi une joie infini de vous accueillir ici, afin que vous receviez des mains de la sainte Eglise Aristotélicienne le sacrement qui va faire de vous époux et épouse heureux devant Aristote.


[TYPE] mariage Bienve10


Ne prenez pas à la légère l'engagement que vous allez déclarer maintenant devant tous. Vous allez vous unir pour le meilleur et pour le pire, vous allez affronter des difficultés, que ce soit des disputes ou des tristesses, ce que bien sur personne ne vous souhaite au fond, et avec l'aide de Dieu et l'enseignement d'Aristote, vous allez surmonter tout cela chaque jour, et donner à tous un exemple d'Amitié et de courage.

Que Dieu vous bénisse !

Il posa ses lunettes sur son nez pour lire, s'éclairsit la voix

Je vais vous lire un passage du dogme aristotélicien sur le mariage

Citation :
(Vita de Christos, Partie XIII)
Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain
et du vin, et Christos reconnu celle qui se nommait Natchiachia, et qui
lui avait adressé la parole précédemment, lorsqu’elle était dans la
foule. Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos,
et lui demanda :

" Maître, je suis en proie à un profond
tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais
j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un
amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que
dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres
s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par
la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre
leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce
qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus
bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le
mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis
judicieusement, car une foi que tu aura épousé Yhonny, vous ne pourrez
plus vous y soustraire. "

[TYPE] mariage Droitcanon

Cette union spirituelle s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désintéressé est le gage de la sainteté aristotélicienne.


Le mariage est indispensable débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble par delà les difficultés de la vie. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.


Puis Don Camillo s'avanca sans y avoir été invité et lit un passage de la vie d'Aristote:

Citation :
Livre de la Création
Chapitre VII - « L’amour »


8 "Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour." Alors Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."


Spyosu

[TYPE] mariage Droitcanon

Artmaniak coupé dans son discourt par Don Camillo toussa pour esprimer sa géne, mais Don Camillo fit comme si de rien n'était et cita un nouveau passage

Citation :
6 A tous les biens de ce monde, le jeune homme préférait en effet la pureté de la foi et surtout le respect de l'Amitié Aristotélicienne qui veut que tout homme doive se préoccuper du sort d’autrui avec empathie, charité, entraide et amour du prochain.

[TYPE] mariage Droitcanon


Artmaniak repris la parole un peu étonné:

Vous avez dans ces textes l'exemple d'un homme noble et sage, soucieux de l'Amitié Aristotélicinne. Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur. Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien.

Ainsi vous avez l'amour, vous avez fait une grande part du chemin.


Art repris, gesticulant des bras

C'est là que se trouve la clé du bonheur.


Tournant la tête de droite à gauche

Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

Est-ce bien ainsi que vous avez l'intention de vivre dans le mariage ?

REPONSE DES FUTURS

Après avoir écouté la réponse des deux futur époux, le diacre reprit la parole, il était heureux, les mariages lui provoquaient toujours ce sentiment, il s'adressa donc à l'assemblée des fidèles :

Mes amis ! Glorifions l'Eternel ! Récitons ensemble le crédo ! Montrons notre union !

Lève les bras au ciel et récite

[TYPE] mariage Credo

Je vais vous parler à présent de nos futur marier

tout d'abord l'homme


Nanor a un long parcourt derrière lui : oeuvrant avec brio comme grand gendarme defenseur de nos loi et diacre de Vesoul, la ville où je résides. C'est à ce titre qu'il fit d'ailleurs parti du conseil diocésain de Besançon.

je continuerais avec Dame Atsillac qui à Dole, prit en main la mairie, lui permettant de trouver une stabilité économique. elle sait mener à bout les discussions dans la bonne humeur et l'Amitié Aristotélicienne.


Le moment solennel était arrivé. Les époux se levèrent, le curé s'avança vers eux:

Nanor veux-tu prendre Atsillac pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?

Nanor répond : Oui, je le veux, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

Atsillac veux-tu prendre Nanor pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?

Atsillac répond : Oui, je le veux, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité..

Le Diacre reprend:

Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourras le désunir.

Don camillo apporta sur un plateau, des osties et une coupe de vin. Artmaniak s'adressa à tous :

Mes amis, scellons cette union ! Communions ensemble

[TYPE] mariage Hostie10

Art but le premier dans la coupe de vin, lorsqu'il marmonna en pensant à Don Camillo:

Arf, il m'en a pas laissé beaucoup!

La cérémonie se termine alors dans la joie la plus profonde

Signature des temoins

<<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>> <<<DING>>> <<<DONG>>>

[TYPE] mariage Cloche10

Bon, j'ai juste un petit reproche à faire. Je trouve que les témoins ne sont pas assez impliqués. Tu peux par exemple leur faire dire un mot sur les mariés, ou apporter les alliances, etc ... bref, il faut les impliquer plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Mgr Artmaniak

Mgr Artmaniak


Nombre de messages : 791
Age : 16
Diocèse : Toul
Charge : EX Evêque de Toul
Loisirs : Travailler
Date d'inscription : 17/11/2009

[TYPE] mariage Empty
MessageSujet: Re: [TYPE] mariage   [TYPE] mariage Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 1:48

aurelien87 a écrit:
3.c. Le Mariage

  • Informations

Le mariage est un évenement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme

  • Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :
LECTURE ET HOMELIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles
    [TYPE] mariage Bancglw3

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble
    [TYPE] mariage Ban13ggdv9

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
 
[TYPE] mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile est - les Grandes Salles :: Aile est - Bibliothèque de l'Archidiocèse-
Sauter vers: