Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Livre II, L'Eglise Séculière : Préambule

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Livre II, L'Eglise Séculière : Préambule Empty
MessageSujet: Livre II, L'Eglise Séculière : Préambule   Livre II, L'Eglise Séculière : Préambule Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:57

Citation :
Préambule

La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.

Dans ce but, l'Eglise, afin d'accomplir au mieux sa mission divine, a décidé d'instituer des règles claires et précises, permettant ainsi l'efficace développement de son activité salvatrice. Ainsi une entorse à cette charte pourrait mettre en péril l'Eglise même, dans son fonctionnement et dans sa sainteté. C'est pourquoi nous maudissons ceux qui, dans leur fol orgueil, auraient l'audace d'y contrevenir et de mépriser les lois divines de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

Pour protéger nos valeurs, Titus et les premiers évêques ont défini qu’il y aurait un clergé faisant partie de la vie de la cité et attaché autant au temporel qu’au spirituel et il décida que ce serait le clergé « In sécula seculorum ».
Il portera le nom de clergé séculier et sera dirigé par les prélats de l’Eglise.
Au départ il n’y avait que le Saint-Père, ses conseillers à Rome et les évêques pour diriger des régions épiscopales en Occident et en Orient. Au fil du temps et de l’évolution de l’Église dans les royaumes, les conseillers pontificaux devinrent les ministres de Rome et pour se différencier revêtirent le pourpre en l’honneur du sang versé par les fondateurs de l’Église.
Les évêques gardèrent la couleur verte pour représenter la couleur de l’émeraude, l’émeraude étant le signe de ralliement des premiers prêtres aristotélicien.
Le noir fut choisi pour le bas clergé, car cette teinte ou contre-couleur qui se veut funèbre, est vue comme l'initiation à la spiritualité par la mort symbolique.


Le Clergé séculier.

Le clergé séculier est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, s’il le juge nécessaire, s’y imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.


Les charges.

3. Les Charges.


Article 1 :Une charge est une fonction religieuse reconnue soit dans le présent droit canon, soit dans les règlements internes des congrégations romaines, soit dans la Règle d’un Ordre religieux reconnu par la Curie.

Article 2 : N’est considéré comme occupant une charge que celui dont la nomination ou l’élection a respecté les procédures décrites.

Article 3.1 : Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » et qui n'est pas prêtre, par opposition au fidèle qui n'en occupe pas.
Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".

Article 3.2 : Seront considéré comme militaire de l’Eglise, les laïcs membres des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes armées aristotéliciennes,ainsi que les laïcs qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées.
Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de l’Eglise pourront porter des armes autres que celles d’apparats liées à leur rang social.

Article 4 : Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.

Article 5 : Seul un fidèle, marié ou non, ou un prêtre peut occuper une charge, mais pas un hétérodoxe ou un simple croyant.

Article 6 : Le statut social de théologien (HRP: niveau 3 voie de l’Eglise) n’est pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges.

Article 7 : L’administration de sacrements ne peut pas être monnayé, sous quelque forme que ce soit, ni par le clerc ni par le fidèle ni par une personne tierce.

Article 8 : Les charges au sein de l’Eglise Aristotélicienne sont regroupées en trois catégories: principale, secondaire et tertiaire.

Article 9 : Les charges principales constituent le socle hiérarchique de l'Eglise Aristotélicienne.

Article 10 : Un même clerc ne peut occuper qu’une seule charge principale en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celle qu'il conserve si il en occupe plusieurs.

Article 11 :
Les charges secondaires sont les charges complémentaires de l’Eglise Aristotéliciennes ce sont en général des charges d’aide.

Article 12 : Un même clerc ne peut occuper que deux charges secondaires en même temps et doit choisir dans les plus brefs délais celles qu'il conserve si il excède cette limitation.

Article 13 : Les charges tertiaires sont les charges liées aux congrégation ou aux ordres religieux ou n'entrant pas dans l'une des 2 premières catégories.

Article 14 : Le cumul des charges tertiaires est défini dans la règle de chaque ordre et congrégation, ainsi que les sanctions en cas de cumul interdit.

Article 15 : Les clercs occupant une charge d’évêque ou de cardinal portent le titre de prélat, car ils sont les guides de l’Eglise et ont droit à un traitement particulier, du fait des mérites dont leur charge fait foi.

Article 16 : Au sein du clergé séculier, un clerc ne peut être soumis à l'autorité directe que d'un seul autre clerc. Il ne peut donc cumuler que des charges conformes à cet impératif.

Article 17 : les charges honorifiques n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul des cumul.



Article 18 : Type de charges définissant les possibilités de cumul du clergé séculier:


Charge honorifique (titre) : tous les titres liés au gouvernement de Rome.

liste non exhaustive : pape, cardinal (tout type), camerlingue, archidiacre de Rome, connétable des Saintes armées. évêque In Partibus et émérite, évêque primat et vice primat.

Charges primaires du clergé séculier : évêque (sauf In Partibus et émérite), curé , chanoine.

Charges secondaires du clergé séculier : archidiacre (tout type sauf celui de Rome), vicaire (tout type) , diacre, chapelain, aumônier.

Charges tertiaires du clergé séculier : les charges liées aux congrégations.

note : Considéré comme militaire de l'église, le vidame bien que ne faisant pas partie du clergé séculier est considéré comme ayant une charge première au niveau du cumul.


Type de charge définissant le niveau honorifique.

- Le haut clergé

Ce sont les prélats.

a) Le pape

A la tête des prélats, le pape, le Saint-Père, le souverain pontife. Pontifex maximus, il est le chef de la religion à Rome. Ce pape descend spirituellement du premier pape, l’apôtre Titus.
Ne pas le reconnaître comme suzerain spirituel n’est pas compatible avec le statut de fidèle.

b) Les cardinaux

Ils ont comme signe distinctif le chapeau rond et rouge avec la robe rouge : "revêtir la pourpre cardinalice".
Les cardinaux, princes d'Eglise, ont la fonction de ministre de l’Eglise aristotélicienne, ils n’ont de compte à rendre qu’à leurs pairs et au pape.

c) Les évêques et les archevêques.

Ils ont comme signe distinctif mitre et la robe verte : "revêtir l'émeraude".
Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques.

- Le bas clergé

Le terme bas clergé n’est pas péjoratif, il désigne en fait la majorité du clergé de l’Eglise aristotélicienne puisqu’il regroupe tous ceux qui ne sont pas parmi les prélats et donc forment "la base" de l'Eglise aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre II, L'Eglise Séculière : Préambule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile est - les Grandes Salles :: Aile est - Bibliothèque de l'Archidiocèse :: Le Droit Canon-
Sauter vers: