Province ecclésiastique de Trèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Extinction de mariage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth Stilton

Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 7
Diocèse : Autun
Date d'inscription : 31/07/2011

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 13:26

Paraaainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Paraaainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


Et voilà vous avez une blonde qui appelle son parrain dans les couloirs de l'OE de Trêves.
Elle venait pour trois choses, le troisième ne devant pas venir avant longtemps ... ba comme ça elle ferait d'une pierre deux coups.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 16:14

Un cri ... dans la nuit ? euh non, dans les couloirs ! Ouf, au moins là il faisait clair ... quoique. Décidément, c'était plein d'inconnues, ici.

Paraaainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Ah ... léger accent anglois, mais une maîtrise du français impeccable, un ton d'appel et non pas de panique, c'était déjà ça.
Passant la tête par une porte, il la héla.


Hé là !
Ouiiiiiiiiiiiiii !!!!


avant de l'accueillir avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton

Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 7
Diocèse : Autun
Date d'inscription : 31/07/2011

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:25

Ahhhhh te voilà. J'ai absolument besoin d'aide, enfin pas pour moi mais pour mon oncle.
Ses terres dépendent de Trêves, en effet, il est Duc de Bouillon, c'est près de Liège et il a besoin d'un certificat de décès pour sa femme qui est morte il y a pfiouuuu longtemps. Et comme moi tu sais qu'une OE doit faire un papier.
Tu pourrais nous faire ça ?

Comment ça elle allait droit au but la blonde. Mais il fallait bien lui parler aussi de la dernière nouvelle, enfin des.
Dans un soupire elle lâche.


Ulrich est mort et j'ai donné naissance à un garçon.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 18:39

Bouillon ? Oui je vois bien où c'est. Bien en dessous de Liège sur une carte, non loin d'Arlon et du Duché de Luxembourg.
Je peux lui faire ce papier oui. Pourras-tu me donner son nom ainsi que celui de son épouse ?

Je suis surpris, je n'avais jamais entendu parler de terres dans ces régions là ... je pensais qu'un épais brouillard les recouvrait.

Il prit la seconde nouvelle comme une claque en pleine figure, enfin surtout cela le peinait pour Eli.

Oh je suis désolé, Eli. Heureusement il a laissé un garçon à la postérité, enfin surtout à toi.
Comment se nomme le petit ange ?

Hum ... tu sais que tu peux compter sur moi, n'est-ce pas, pour son éducation ou si tu as besoin de quoi que ce soit.
Herbéviller est gigantesque et si tu es dans le besoin, une chambre t'attendra toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton

Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 7
Diocèse : Autun
Date d'inscription : 31/07/2011

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 9:51

Mon oncle est Eusaias de Blanc Combaz, Duc de Bouillon et Vicomte de Digoine. Il a perdu sa femme il y a deux ans déjà et il veut se remarier avec mon mentor en droit héraldique. Tu pourra aussi faire la demande au consistoire ?

Citation :
* EPOUX
- nom IG : Eusaias
- baptême : 19 février 1456 en la paroisse de sémur. Le parrain était la même personne que l'officiant : le premier archidiacre d'Autun Andrus de Nivellus

* EPOUSE
- nom IG : "feue" Zhaïa
- baptême :le 6 octobre 1456 par Bender. B. Rodriguez à Sémur, parrain Snell

* MARIAGE
- date : 15 octobre de l'an de grâce 1456
- lieu : Sémur
- officiant : le père Bender B Rodriguez
- témoins : Morgane et Marcko de maussac-théan. Snell du quai Baudon. Emmaline.

- enfants : oui non


Puis revenant à du plus personnel.

Je lui ai donné le nom du père d'Ulrich. Milembert.
Le logement et la localisation ne sont pas un soucis, mon oncle m'a offert des terres pour ma dot et les terres sont productives. Je gère aussi celle que Père avait en Angleterre, toute la famille a été ravagée par le choléra. J'ai eu de la chance en partant finalement. J'ai de bon revenu étant fournisseur royal en plus.
Non par contre si tu as une nourrice digne de ce nom ... parce que celle que j'ai n'est que bonne à le nourrir, à long terme cela ne suffira pas.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:39

Au oui, Eusaias. Je vois de qui il s'agit ... "Digoine", comme certains l'appellent, je pense. Il était venu à mon mariage en compagnie de Della, je pense.
Je vais donc m'occuper de son dossier et m'en vais préparer le papier qui n'est au final, qu'une formalité, n'est-ce pas.

Tu lui remettras mes félicitations !


Il écouta alors et constata qu'elle n'était pas dans le besoin.

Ah me voici rassuré, si ta situation financière est stable.
Je suis désolé de savoir que ta famille anglaise a disparu aussi ; décidément, les gens meurent vite, à notre époque ...

Quant à la nourrice, nous en avons quelques unes au domaine, d'ailleurs, Sybille est en train de les sélectionner - hi hi hi. Mais ça je la laisse faire, c'est une affaire de femmes.


Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:23

Dis, Eli, je me pose une question.
Eusaias vit à Sémur, non ? Ne dépend-t-il pas dès lors de l'OE d'Autun et éventuellement (et in extenso) de Lyon ?

Car même si ses terres se situent non loin de Metz, c'est son domicile In Gratebus qui compte non ?


Et tant qu'à faire ...

J'ai une autre question : je souhaiterais, peut-être un jour, introduire un recours. C'est à dire qu'une personne chère a mon coeur - aujourd'hui décédée - a été, disons-le, fort hâtivement excommuniée. Loin de moi l'idée d'émettre une critique amère et violente, mais j'ai trouvé la sentence un peu forte alors que l'on a vu des personnes faire cent fois pire et n'avoir pas été inquiétés.
As-tu des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton

Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 7
Diocèse : Autun
Date d'inscription : 31/07/2011

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:16

Il vit c'est un bien grand mot. Il y a, un pied à terre, mais il navigue entre ses terres.
Quand à l'OE de Lyon, visiblement elle est longue à la manœuvre.
Enfin si ça te pose un soucis vis à vis des autres, je passerais par Clodeweck ne t'inquiète pas.


Elle l'écouta.


Je crains qu'à titre posthume cela ne soit pas possible. C'est à la personne en vie de faire appel.
Je peux toujours en parler à son Eminence mais j'ai des doutes.

J'y pense, l'OE c'est toi qui t'en occupe ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 5:54

D'accord, je vais faire le nécessaire pour ton oncle.
Ce ne me pose pas de soucis, t'en fais pas.

Il fit un peu la moue.

Oui, s'il te plaît, si tu peux voir comment cela se passe - tu as davantage l'oreille de SE Clodeweck que moi.
Après tout ... il y a eu un précédent : Jeanne d'Arc, non seulement réhabilitée, mais en plus sanctifiée. Si c'est ça pas beau !
Donc si ça a été fait pour quelqu'un avant, ça doit rester possible.

Alors l'OE, je suis procureur pour Trèves (et donc pour Toul et Metz). Sinon pour les procès, je travaille avec les évêques, le Vidame et les officiaux en place.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:59

Citation :
Extinction de mariage Trves2

A toute personne qui lira,


Salutations,

Moi, Frère Uriel de Réaumont Kado'Ch, agissant en tant que Procureur Ecclésiastique de Trèves, porte à votre connaissance le fait suivant :

Eu égard au décès constaté de Dame Zhaïa ;

et

Attendu que la Bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem" stipule que :

Citation :
    Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.
    Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
      - Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.
    Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Déclare que le mariage contracté entre le Duc de Bouillon Eusaias et Dame Zhaïa, est désormais "éteint".

Ce mariage fut célébré le 15 octobre de l'an 1456, par le Père Bender.B.Rodriguez, alors curé de Sémur.
Rappele que le Duché de Bouillon est dépendant de la Province ecclésiastique de Trèves pour les affaires spirituelles.

Compte tenu du fait que la période de deuil a duré depuis des mois, l'extinction de ce mariage ne sera accompagné d'aucune modalité supplémentaire.



Fait à Trèves, ce mardi 9 Août MCDLIX,
Frère Uriel
Ambassadeur Apostolique de Lorraine,
Premier Archidiacre et Procureur Ecclésiastique de Trèves,
Chapelain de Ligny,
...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton

Elisabeth Stilton


Nombre de messages : 7
Diocèse : Autun
Date d'inscription : 31/07/2011

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 8:39

Plus tard la blonde revint avec les informations pour son parrain et elle y trouva aussi le document pour son oncle.

Parrain, j'ai une bonne nouvelle. Une réhabilitation est possible, il faut se présenter à la CSI pour faire la demande en réhabilitation post mortem et venir avec des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Archevêque de Besançon
uriel


Nombre de messages : 3866
Diocèse : Besançon
Date d'inscription : 24/08/2008

Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 5:50

Un grand sourire éclaira son visage.
Et dans un élan de franc aristotélisme, il serra Élisabeth dans ses bras.


Cela me fait un grand plaisir, Eli. Je m'en vais donc recueillir ces témoignages et aller les présenter à la CSI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extinction de mariage Empty
MessageSujet: Re: Extinction de mariage   Extinction de mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extinction de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile ouest - Officialité épiscopale :: Demandes de procés ecclésiastiques pour le Diocèse de Metz-
Sauter vers: