Province ecclésiastique de Trèves

Province ecclésiastique de Trèves

Siège de l'archidiocèse de Trèves et des diocèses de Toul et de Metz

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...

Cours sur l'étiquette

Feu mgr Guillaume

Nombre de messages : 479
Diocèse : Toul
Charge : Evêque/Curé/Exorciste/Gregorien
Loisirs : Pélerinage
Date d'inscription : 19/04/2010

Cours sur l'étiquette Empty
MessageSujet: Cours sur l'étiquette   Cours sur l'étiquette Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:55

Le clerc avait une fonction de professeur et d'éducateur.

Bonjour mon fils, je ne sais pas qui vous êtes mais je vous receverais demain à l'heure des matins afin de vous apprendre justement les convenances.

La convenance veux qu'un gueux soit un gueux. Le terme de Dame et de Messire est à reservé à la Noblesse. Est ainsi faite l'étiquette.

Puis guillaume repratit en croisade contre l'ignorance.

Un petit cours sur l'étiquette vous fera du bien

Bon alors, un paysan, ou qui que ce soit qui ne serait pas un clerc, militaire ou un noble, fait partie du Tier-Etat et on ne les nommes que par leur sexe.

Homme Argantino par exemple. Ou simplement Argantino, ou encore Gueux. Ce n'est pas insultant c'est Ainsi.
Vous pouvez aussi les appeler par leur fonction... Le travail... Paysan.

ensuite pour le reste il y a les étiquettes.

Pour nos cher clerc, les plus mieux!

Monseigneur pour Monseigneur Bertille
Père Guillaume
Feu soeur Hermione pour notre regretté diacre.

Les militaires corresponde à leur grade.

Par exemple Garde Petit Adso.

Un noble c'est selon son titre de noblesse.

Sa grâce Charle Marie pour le duc de Savoie.

Puis tendit un papier.

Citation :
Le monde du Spirituel

Le Pape : Votre Sainteté
Les Cardinaux : Votre Eminence
Les Archevêques et Evêques : Monseigneur (pas de feminin)
Les Curés : Mon père / Ma mère
Les Grands Maîtres d'Ordres Militaro-religieux : Monseigneur
Le Préfet des Vidames : Monseigneur
Le Chevalier Sénateur de l'Office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote (dit d'Isenduil) : votre Excellence
Les Vidames : Monseigneur

Le monde du Temporel

Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi), Mon Roy(seulement pour ceux autorisé)
La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi), Votre Majesté (toléré), Ma Reine (seulement pour ceux autorisé)
Le Dauphin : Votre Altesse Royale
Les Princes & Princesses : Votre Altesse
Les Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ou le titre le plus haut]
Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce
Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur
Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur, Vicomte(sse)
Les Barons / Baronnes : Baron(ne)
Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
Les Chevaliers : Messire Chevalier (mesme pour une femme)
Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les commerçants / Artisans / Artistes : Maîstre(sse)
Les serfs & serves : Homme-femme

Et quand on ne sait pas, on ne dit rien par principe. De toute on vous préviendra s'il y a une erreur d'étiquette, même si parfois celle ci est mal vue

Exclamation Donc n'allez pas dire Sieur, Dame, Sir encore moins car c'est anglois, ou messire à un homme qui n'a pas de noblesse... appellez le tout simplement par son nom, après tous ils ont été créer pour cela.

Ne confondez pas homme, sujet, et serf... ce n'est pas la même chose.

puis sourit

enfin bref, vous allez me parler de noblesse de coeur, sauf que la noblesse de coeur, qui porte bien le terme de Noblesse, ne posséde aucunement une étiquette car la noblesse de coeur est un esprit que nous pourrions dire rapprochant de l'amitié Aristotélicienne, si elle n'est pas juste cela d'ailleurs.. et non pas un titre.

et puis en plus... un noble de coeur, n'est pas forcement définit comme noble de coeur universellement. Tandis qu'un compte, l'est universellement.

La noblesse de coeur est trop subjective. il suffit d'aimer quelqu'un pour l'affublé de noblesse de coeur. Et si demain il ne nous plait plus, c'est la pire des crapules.

Cours sur l'étiquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Trèves :: Palais archiépiscopal de Trèves :: Aile est - les Grandes Salles :: Aile est - Bibliothèque de l'Archidiocèse-
Sauter vers: